Email
Mot de passe
PANIER
Aucun document.

La qualité dans les sociétés informatique

Préambule

Il était d'usage de penser à l'assurance qualité logicielle en purs termes de tests. Dans les projets efficaces, elle englobe désormais le travail de test, l'examen technique et le planning du projet.

Chacune de ses activités s'orientant vers la détection et la correction des erreurs dès les premiers moments et à moindres coût On entends bien des choses différentes quand on parle de " qualité ".

Ce peut être l'absence d'accidents système, une coïncidence exacte entre logiciel et attente des utilisateurs, ou ce " je ne sais quoi " d'intangible que fait qu'un logiciel va comme un gant. Le terme peut signifier la conformité aux spécifications retenues, ou le dégagement exact de ces mêmes spécifications. Comme définition générale, je proposerai " degré auquel le logiciel satisfait à ses spécifications, patentes aussi bien que latentes.

Assurance de la qualité

Même s'il n'est pas nécessaire que votre logiciel se montre ultra-fiable, il importe d'en contrôler les défauts car ceux-ci affectent la vitesse du développement, son coût et bien d'autres caractéristiques du projet.

Les défauts à corriger multiplient leur coût de 50 à 200 fois s'ils sont détectés et corrigés en aval au lieu de l'être en amont. Un tel argument devrait suffire pour se soucier de la qualité, mais il en existe encore d'autres, aux effets plus fondamentaux. Certains pensent parfois qu'ils peuvent rogner sur la qualité de leur projet du moment pour le rehausser au projet suivant. Sur des projets plus longs, de telles filouteries se retournent contre les tricheurs. Il n'est pas possible de mettre en suspens tous les effets néfastes qui surgissent du fait d'un rognage de la qualité en attente du projet suivant ; plusieurs vont affecter le projet en cours.

La qualité logicielle exerce un impact de base sur les coûts de l'entreprise. Un logiciel de faible qualité augmente le fardeau du support utilisateur. Les sociétés de pointe telles que Microcoft en ont pris acte en faisant basculer ces coûts sur le département ayant manufacturé le logiciel responsable de cette demande de support. Le développement de logiciel de faible qualité, que prolonge une construction ultérieure sur des fondations aussi tremblantes, accroît également les coûts d'entretien. On penserait à tort qu'un programme ne va perdurer que de trois à cinq ans : en fait, sa durée de vie moyenne s'étend jusqu'à englober dix générations de programmeurs de maintenance pour son support.

Comme 50 à 80 % du coût de la vie d'un programme tend à se concentrer après sa mise en circulation initiale, il est financièrement sensé de faire en sorte que le version 1 jette les bases du succès plutôt que de l'échec.

Pour en finir, vous seul pouvez décider de l'effet qu'aura sur la santé de votre entreprise la mise sur le marché d'un logiciel à qualité médiocre. Mon avis personnel est le suivant : les clients ne se rappellent pas si un logiciel de grande qualité a été livré en retard ou si un logiciel médiocre l'a été à l'heure, mais ils se rappellent l'avoir ou non apprécié.

Plan d'assurance qualité

L'un des thèmes récurrents de ce live, est que les entreprises que entendent survivre au projet logiciel doivent s'engager à suivre leur plan. La survie du projet logiciel suppose un engagement dans l'assurance qualité, ce qui implique au moins la présence des éléments suivants :

  • Les activités d'assurances qualité logicielle doivent être planifiées.
  • Le plan des activités de l'assurance qualité logicielle doit être couché par écrit.
  • Les activités d'assurance qualité logicielle doivent débuter durant le phase de la spécification logicielle, voire avant.
  • On doit mettre en place un groupe distinct chargé des activités d'assurance qualité logicielle. Selon la taille du projet, ce " groupe " peut n'être constitué que d'une personne. Il pourra en d'autres circonstances comporter deux programmeurs issus de deux projets à travailleur unique, se chargeant chacun de l'assurance qualité de l'autre.
  • Les membres de ce groupe doivent avoir été formés à l'assurance qualité logicielle. Il ne suffit pas de désigner le programmeur le moins qualifié et de lui dire : " Vous, là-bas. Vous serez désormais notre Département de l'assurance qualité. "
  • Des fonds suffisants doivent être impartis aux activités d'assurance qualité logicielle.

Elements du plan d'assurance qualité

Un plan d'assurance qualité efficace regroupera plusieurs activités : suivi des fautes, tests unitaires, suivi du code source, examens techniques, tests d'intégration et tests système. Le suivi des fautes constitue la base de ces diverses activités. L'équipe conserve trace de chaque défaut repéré, de sa source, du moment de détection, de celui de sa résolution, de la manière de sa résolution (corrigé ou non), etc. Le suivi des fautes est un élément critique du suivi et du contrôle du projet. Muni d'information du plus grand gisement d'améliorations de la procédure de développement. Les tests unitaires sont de simples tests du code source pratiqués par le programmeur qui l'a écrit. Le mot " unitaire " peut se référer à un sous-programme, un module, une classe, voire à une plus large entité de programmation. Le test unitaire s'effectue habituellement de manière informelle, mais en fait être requis pour chaque unité avant qu'elle ne soit intégrée aux sources principales ou transmise aux fins d'examen ou de tests indépendants. Le suivi du code source consiste à accompagner le code ligne à ligne dans un débogueur interactif. Ce travail est le fait du programmeur qui a écrit le code. Nombre d'entre eux jugent que c'est là un moyen inappréciable de détecter les erreurs du code - et ma propre expérience le confirme. Le raisonnement empirique suggère que les projets qui exigent de leurs programmeurs de suivre leur code pas à pas dans un débogueur avant intégration éprouvent bien moins de problèmes d'intégration que ceux qui n'y ont pas recours. Les examens techniques sont des passages en revue effectués par les programmeurs sur le travail accompli par leurs pairs. Ils servent à assurer la qualité du prototype d'interface utilisateur, du cahier des charges, de l'architecture, des conceptions et de tous les autres produits du travail technique. Le nouveau code source et les modifications apportées au code source devront elles aussi faire l'objet de tels examens. Ces passages en revue sont généralement menés par l'équipe de développement. Le personnel d'assurance qualité doit s'assurer qu'ils prennent bien place et s'occuper du suivi des fautes. Les tests d'intégration font tourner un code récemment développé avec du code déjà intégré. Ce type de tests est simplement exécuté par le programmeur qui a développé le nouveau code. Les tests système désignent l'exécution du logiciel afin d'y trouver des failles. Ils sont le fait d'une entreprise ou d'un groupe d'assurance qualité indépendants. Une fois combinée, cette série d'activités risque de paraître entraîner une énorme surcharge ; en réalité, elle accomplit exactement le contraire Le but d'une stratégie d'assurance qualité en multi-couches est de permettre la détection d'autant de défauts que possible, aussi rapidement que possible, en conservant les coûts de corrections au plus bas niveau.

Suivi des fautes

Le suivi des fautes consiste à suivre à la trace les erreurs, du moment de leur détection à celui de leur résolution. Elles sont dépistées au niveau individuel - faute à faute - et au niveau statistique (nombre de fautes ouvertes, pourcentage de fautes résolues et temps moyen requis pour leur correction, etc.) Le suivi des fautes devra être mis en œuvre dès la première partie du projet, de préférence au moment où les spécifications ont été calées. Un suivi de fautes dès les premiers instants accroît l'importance que revêt cette activité aux yeux de tous, et, tout au long du déroulement d'un projet, va fournir les informations les plus précises quant au nombre détecté dans le logiciel. Le suivi des fautes démarre lorsque un produit du travail est placé sous le contrôle des modifications. Quand un programmeur découvre une erreur de conception au moment de l'implémentation, celle-ci peut être suivie parce que la conception a été calée. Si le même développeur découvre une erreur de code dans le nouveau code qui n'a pas encore été calé, elle ne devra pas être " pistée ". Si le programmeur découvre le même défaut une fois le code examiné et calé, cette erreur devra dans ce cas être traquée. Les rapports d'erreurs devront être placés sous le contrôle des modifications. En rendant chaque bogue publique, on obtient des données intéressantes quant à la qualité du logiciel et on permet à l'équipe d'estimer le nombre de bogues qui se tapissent encore dans le logiciel. Le décompte des erreurs supprimées peut servir à assurer le suivi des progrès pendant les activités de test. Un tel suivi peut paraître de prime abord terriblement fastidieux : il ne doit pas en être ainsi. Il existe de nombreux outils spécialisés qui rendront ces tâches presque bénignes. Le tableau IX.1 énumère celles des instructions qui devront être suivies pour chaque erreur.

Examens Techniques

En raison de leur aptitude à détecter et corriger des défectuosités dans les produits de travail en amont, les examens techniques sont au moins aussi importants pour le contrôle des coûts et du planning que les tests. Le terme générique " examen technique " se réfère à tout un assortiment de passages en revue, tels les parcours du code, les inspections, la lecture, etc. A côté de leurs avantages en termes d'assurance qualité, les examens offrent un cadre dans lequel peut se mettre en place une " pollinisation croisée " entre programmeurs novices et chevronnés. Les programmeurs chevronnés peuvent corriger les erreurs de code des novices, et ceux-ci accroître leurs compétences en lisant le code des programmeurs expérimentés. Ces examens permettent encore aux plus jeunes programmeurs de présenter de nouvelles méthodologies et de questionner le bien-fondé de certaines hypothèses de travail.

Struture générale de l'examen

Les examens adoptent tous un cadre général : A. Notification et distribution. L'auteur du produit de travail notifie les critiques que le produit (par exemple, plans de projet, spécifications, prototype d'interface utilisateur, conception, code ou tests de cas) est prêt à subir. Dans un environnement formel, l'auteur fournira du matériel à un animateur, qui décidera de ceux qui vont réexaminer le produit du travail et assistera lui-même à la réunion. Le matériau est distribué aux fins d'examen. B. Préparation. Les critiques examinent le produit du travail, de préférence en s'aidant d'une liste de vérification des erreurs les plus communes commises dans le passé. La réunion devra ne prendre place que lorsque les critiques auront achevé leur examen personnel du produit. C. Réunion. L'auteur, l'animateur (le cas échéant) et les critiques se réunissent pour examiner le produit du travail. D. Rapport d'examen. Après la réunion, l'auteur ou l'animateur (le cas échéant) prend note des statistiques de la réunion - quantité de matériel examiné, nombre et type de défauts détectés temps passé, échec ou réussite du produit du travail. E. Suivi. L'auteur, ou quelque autre individu, effectue les modifications requises, lesquelles sont examinées, et le produit du travail reçoit formellement son approbation.

Clefs du succès dans l'exercice des examens

Pour obtenir de bons résultats, prenez garde aux points suivants :

  • Débutez les examens dès la première partie du projet
  • Centrez vos examens techniques sur la détection des erreurs
  • Conservez leur caractère technique aux examens techniques
  • Prenez note du matériel examiné
  • Prenez note des erreurs détectées pendant l'examen
  • Assurez-vous que le travail identifié durant l'examen est bien effectué.
  • Publiez les résultats de l'examen auprès de l'équipe
  • Insérez des plages temporelles dans le planning destinées aux examens et à la correction des problèmes qui y sont identifiés
Pack Qualité Online TOTAL
Plus de 600 documents pour 99 EUROS TTC seulement !
Le Pack Total comprend tous les documents présents sur le site Qualité Online.
- Téléchargement en une seule fois -
ACHETER MAINTENANT