Email
Mot de passe
PANIER
Aucun document.

L'art de déléguer


Vous ne pouvez pas tout faire vous-même ? Apprenez à déléguer.
Comment combler les lacunes dues à votre manque d’expérience ?
Trouvez les experts et établissez des partenariats. 
Le pouvoir de déléguer.
Déléguer sans excès.
Conclusion

Vous ne pouvez pas tout faire vous-même ? Apprenez à déléguer. - Retour au menu

Il n'y a pas de compétence plus critique pour votre réussite personnelle et professionnelle en tant que manager que d'apprendre à déléguer. Mais déléguer avec succès c’est beaucoup plus qu’une simple distribution d’affectations. C'est plus un exercice de compréhension et d'acceptation de vos propres forces et de vos limites.

Dans un monde où le temps constitue la ressource la plus rare, nous devons choisir quelles activités faire nous-mêmes et lesquelles il est préférable de déléguer. Aucun de nous ne peut être expert en tout, non pas en raison des limites de nos capacités intellectuelles, mais plutôt parce que nous manquons d'expériences spécifiques et de vécu. Nous devons apprendre à accepter ce fait et à vivre avec.


Comment combler les lacunes dues à votre manque d’expérience ?
- Retour au menu

Prenons une situation à laquelle pourrait être confronté tous responsable dans une entreprise aujourd’hui. En tant que manager, vous avez vos propres domaines d'expertise qui se situent dans le monde des affaires et de la gestion opérationnelle, de la compréhension des gens et de l'accompagnement ainsi que des compétences techniques dans votre domaine d’activité . Ceci est votre travail. Si vous voulez créer un site Web pour commercialiser vos produits et soutenir votre développement, vous aurez à prendre une décision. Vous avez des connaissances rudimentaires dans la création de pages Web, mais tous les logiciels dont vous avez besoin et les outils de formation sont à votre disposition. La question est : « est-ce que vous avez vraiment le temps d'apprendre à faire un site Web de qualité ? »

Formulée d’une autre façon, la question est : « devriez-vous passer plusieurs heures, probablement une journée entière si vous êtes rapide, à apprendre l’utilisation du logiciel et la conception de votre propre site Web, ou devriez-vous dépenser de l'argent et missionner quelqu'un dont c’est le travail que de concevoir des sites Web. Dans ce cas, tout ce que vous avez à faire c’est de fournir le contenu ».

Vous serez peut-être tenté de le faire vous-même, après tout, si vous aimez les nouvelles technologies et que vous êtes curieux de savoir comment ça marche (là c'est votre ego qui parle) . Mais pour une journée de travail, votre temps est mieux dépensé à travailler sur d'autres aspects du fonctionnement de l'entreprise. Alors, il vaut mieux externaliser cette tâche.

En prenant votre décision, la clé est de déterminer :

  • ce que vous pourrez connaitre (avec une dépense minimale de temps et d’argent) ;
  • ce que vous devez connaitre ;
  • ce que vous connaissez déjà.

C’est en fonction de ces trois paramètres que vous déciderez de répartir votre temps.



Trouvez les experts et établissez des partenariats. -
Retour au menu

Personne ne peut être expert en tout. C’est la réalité du milieu entrepreneurial aujourd’hui. Même le lancement d’une petite entreprise nécessite de s’associer à des experts externes.

Quiconque a créé sa propre entreprise sait qu'il n’aurait jamais pu se lancer sans l'aide d'au moins un expert-comptable et d’un avocat. Peut-être aussi d'un graphiste et d’un aide administratif.

Aujourd’hui, il est important de s'entourer d'experts compétents dans des domaines d'expertise complémentaires. Choisissez avec soin et de manière judicieuse vos partenaires et soyez prêt à bien les rémunérer en fonction du travail fait. Ces personnes sont vos partenaires d'affaires : ce sont des personnes qui vous donneront les conseils et les informations dont vous avez besoin pour prendre des décisions. Quand vous construisez d'excellentes relations avec vos partenaires, vous pouvez être en mesure de négocier les meilleures conditions . Le paiement ne doit pas nécessairement prendre la forme de chèques . Avec des partenariats fiables, vous pourrez être en mesure de leur offrir votre propre expertise.


Le pouvoir de déléguer. - Retour au menu

Il est tout à fait libérateur de pouvoir déléguer certaines responsabilités et de faire confiance à d'autres personnes. Mais ne gâchez pas tout en exerçant un contrôle trop séré. Il faut combattre ce sentiment qui vous fait croire que personne d'autre ne pourrai faire ce travail aussi bien que vous, même si vous ne savez pas encore comment le faire. Rappelez-vous qu’avant de déléguer la tâche, vous aviez décidé que ce n'était pas votre domaine d'expertise. Si vous savez ceci, vous pourrez contrôler votre tendance à vouloir tous faire vous-même. Vous devez apprendre à être un bon client et donnez à vos partenaires toutes les informations dont ils ont besoin pour faire leur travail conformément à vos attentes.

Par exemple, votre comptable aura besoin de certaines données pour réaliser la tâche de budgétisation et de prévision des flux de trésorerie de votre entreprise. Vous devez lui fournir les informations nécessaires pour faire son travail . Vous devez comprendre le processus et savoir ce que vous voulez comme résultat. Vous devez également communiquer clairement ces objectifs et suivre la progression du travail (mais sans donner l’impression de surveiller les moindres détails et sans agacer votre partenaire). Fixez des dates pour les réunions de coordination et un calendrier d'avancement des travaux et de délivrance des livrables.

La clé est d'identifier les bonnes personnes, de les engager avec vous dans les projets de l’entreprise, de lancer la balle dans leur camp et ensuite de leur permettre de réaliser le travail à leur manière.


Déléguer sans excès. - Retour au menu

Selon les travaux de la Fondation Européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail, il existe de profondes différences en matière de stress, selon le métier et le domaine d'activité. Ainsi, les moins stressés en Europe sont les ouvriers, employés… et militaires ! A l'autre bout de l'échelle, on trouve les techniciens, cadres et scientifiques. 30 à 40 % d'entre eux ressentent un stress quotidien dans leur emploi. Une tendance confirmée par un sondage du Figaro Entreprises et de la Confédération Française de l'encadrement réalisé en avril 2004. Selon cette enquête, les cadres ont majoritairement l'impression que leur charge de travail est plus lourde, qu'ils doivent travailler plus vite, et que leurs efforts ne sont pas reconnus à leur juste valeur… Une autre enquête, réalisée par l'Usine nouvelle et le cabinet Stimulus en février 2004, souligne la plus grande pression dont sont victimes les femmes. Mais apparemment cette tendance serait en train de s'inverser…


Conclusion -
Retour au menu

Il est beau de vouloir faire tout soi-même. En apparence, il semble que cela vous permettra d'économiser de l'argent. Cependant, votre temps est aussi votre argent et le temps a une valeur . Dans le monde d'aujourd'hui, faire beaucoup de choses à la fois, est plus susceptible de signifier que vous faites beaucoup de choses approximativement.

Si vous comprenez vos atouts et vos faiblesses et que vous établissez de solides partenariats de confiance pour combler ces dernières, votre entreprise aura des experts travaillant pour elle dans tous les domaines. Et cette expertise ne fera que conforter sa position concurrentielle.

Pack Qualité Online TOTAL
Plus de 600 documents pour 99 EUROS TTC seulement !
Le Pack Total comprend tous les documents présents sur le site Qualité Online.
- Téléchargement en une seule fois -
ACHETER MAINTENANT