Email
Mot de passe
PANIER
Aucun document.

Quelles sont les exigences obligatoires en terme de formation ?

Les exigences en terme de formation dans un système OHSAS sont principalement liées à l’accueil du nouveau personnel.

Effectivement, on doit trouver au moins une procédure d’accueil et de formation et/ou sensibilisation à la sécurité pour les nouveaux embauchés (ou les personnes reprenant un poste après une longue période d’interruption) peu importe la nature de leurs contrats (CDD, CDI, contrat INTERIM, stagiaires). Cette procédure doit faire état d’un système d’enregistrement de la formation (une fiche de suivi de formation individuelle fera l’affaire).

Ces formations doivent inclure notamment :
- l’importance de la politique santé et sécurité
- l’importance des procédures et consignes opérationnelles
- les conséquences réelles et potentielles de leurs activités professionnelles sur la santé et la sécurité et la formation aux risques généraux
- le rôle et les responsabilités de la personne dans le système de management de la santé et de la sécurité y compris dans les situations d’urgence

Tous les aspects relatifs à la formation et à la sensibilisation du personnel doivent faire l’objet d’une procédure documentée.

A contrario des formations dans l’approche ISO 9001, l’évaluation de formation n’est pas une exigences de la spécification mais reste selon tout fortement recommandée.