Email
Mot de passe
PANIER
Aucun document.

Qu’appelle-t-on « la maturité » d’un processus ?

On parle de « maturité » lorsque que l’on est capable d’identifier un « fonctionnement de base ». Ce fonctionnement de base sera la référence pour mesurer la maturité du processus au travers de « critères d’évaluation » / différents autres niveaux.

Cette évaluation se fait au travers d’une grille que l’on construit, cette grille est souvent appelée « matrice de maturité des processus » :

Elle est établie de la manière suivante :

En abscisse : les 5 niveaux (selon la structure de 2 à 5 niveaux) :

- Niveau 1 : « fonctionnement de base » : le processus mis en œuvre permet de réaliser le produit. Des non conformités sont récurrentes et sont traitées de manière curative. Les règles de fonctionnement ne sont pas définies pour obtenir une maîtrise permanente du système, de plus l’amélioration n’est pas au centre des préoccupations. Ce niveau se traduit par fonctionnement aléatoire du processus de production.

- Niveau 2 : « défini, planifié et suivi » : le processus fonction selon des règles prédéfinies, les ressources sont planifiées et il y des objectifs qui conduisent à une logique d’amélioration du processus. Un plan de contrôle/surveillance est défini. Par le fait les non conformités sont plus rares et lorsqu’il y en a, des « actions correctives sont mises en œuvre ».

- Niveau 3 : « maîtrisé » : A ce niveau l’organisme a opté pour politique orientée « client ». Il est capable de s’adapter à n’importe qu’elle situation pour satisfaire les besoins et les exigences du client. Les processus sont améliorés en permanence.

- Niveau 4 : « optimisé » : On commence à parler d’efficience. La préoccupation de l’entreprise à ce niveau et de satisfaire les différentes parties intéressées par une recherche de performance économique. Satisfaire durablement le client avec un minimum de ressources consommées.

- Niveau 5 : « amélioration permanente » : L’organisme est dans une logique de compétitivité. Le mot d’ordre « performance ». Il recherche l’amélioration durable de ses processus par des activités de veille concurrentielle, par l’analyse de l’évolution du marché, par l’anticipation des besoins des clients, et par une remise cause permanente du fonctionnement des processus.

Il est clair que la maturité de l’organisme et complètement liée à la performance :

[img]img_06.jpg[/img]

Extrait de l’annexe A du FD X 50-176 :2000