Email
Mot de passe
PANIER
Aucun document.
Pack Qualité Online TOTAL
Plus de 600 documents pour 99 EUROS TTC seulement !
Le Pack Total comprend tous les documents présents sur le site Qualité Online.
- Téléchargement en une seule fois -
ACHETER MAINTENANT

Comment le responsable d’un Service Qualité doit-il se positionner dans une entreprise victime de la crise structurelle actuelle ?

Les expériences que nous vivons actuellement dans plusieurs entreprises victimes de cette situation de crise, nous montrent que cette période peut être l’occasion de mettre en valeur le véritable rôle d’un service qualité.

Le responsable du service qualité peut agir à trois niveaux :

• Il doit accepter de suspendre provisoirement tout projet de renforcement des performances du système qualité en cours qui n’apporte pas une contribution directe, et rapide, aux problèmes posés par la crise à l’entreprise.

• Il doit saisir les opportunités nées de la crise pour mieux utiliser « l’énergie qualité » dont dispose l’entreprise, pour rendre certaines de ses prestations plus attractives, et plus compétitives.

• Il doit enfin, même si cette démarche augmente provisoirement les coûts d’obtention de la qualité, identifier rapidement les risque de perte de performances du système qualité dues aux effets de la crise, et conduire dans le cadre de la cellule de crise de l’entreprise, les actions curatives destinées à limiter la prolifération des effets de ces risques dans et hors de l’entreprise et à compenser les victimes des effets non évités.

Pour consulter la manière de réaliser ces missions conjoncturelles, téléchargez le document (10 pages): « 1225 - Chronique n°3 - Comment le qualiticien doit-il se comporter face à la crise ? »