Email
Mot de passe
PANIER
Aucun document.

Comment assurer l'implication du personnel dans la prise en compte des objectifs qualité ?

Les objectifs qualité doivent être liés aux objectifs stratégiques de l’entreprise. Si l’on souhaite une implication du personnel dans l’atteinte des objectifs qualité, il est nécessaire d’établir et de présenter la répercussion directe sur les objectifs globaux de l’entreprise.

Les objectifs qualité doivent être déployés par processus, par équipe ou par fonction.
Chaque membre du personnel d’une entreprise doit comprendre qu’il joue un rôle primordial dans l’atteinte de ces objectifs.

Pour cela, Il est nécessaire de s’assurer :

- que les objectifs soient « mesurables » c'est-à-dire que l’on puisse quantifier et/ou évaluer par rapport à une valeur cible au travers de données exploitables.
- que l’analyse des indicateurs et des données apporte une réelle valeur ajoutée pour l’évolution des activités.
- que les objectifs soient déployés par processus pour mieux responsabiliser (l’approche processus doit participer à une meilleur prise en compte des objectifs qualité par une politique de déploiement des objectifs et de responsabilisation du personnel : mise en œuvre de fiche processus / réunions de pilotage / …).
- que la hiérarchie s’implique par des exigences de reporting périodique et une présentation des résultats après analyse.
- qu’une reconnaissance soit considérée lorsque les objectifs sont atteints.

Il est également notable que le management individuel peut avoir plus d’impact que le management collectif, pour cette raison la définition et l’attribution des objectifs peuvent avoir lieu lors des entretiens individuels.