TERMINOLOGIE - GLOSSAIRE
A




Acheteur :

Client dans une situation contractuelle. Souvent appelé seconde partie.


Action corrective
:

Action entreprise pour éliminer une cause de non-conformité, d'un défaut ou de tout autre évènement indésirable existant, pour empêcher leur renouvellement.

Notes
Les actions correctives peuvent nécessiter par exemple des changements dans les procédures et les systèmes afin d'obtenir une amélioration de la Qualité.

Il y a une différence entre correction & action corrective :
- Correction s'applique à une réparation, une reprise ou une mise à niveau et concerne le traitement de la non conformité existante.
-
Action corrective concerne l'élimination de la cause d'une non conformité.

Action préventive :

Action entreprise pour éliminer les causes d'une non-conformité, d'un défaut et de tout autre évènement indésirable potentiel pour empêcher qu'ils ne se produisent.

Notes
Les actions préventives peuvent nécessiter par exemple des changements dans les procédures et les systèmes afin d'obtenir une amélioration de la Qualité.


Activité :

Ensemble des tâches réalisées par une personne ou une entité.A
ctivité de site : Entité d'un site industriel dont la mission est la fabrication des produits spécifiques.



Agrément

Acte par lequel un organisme reconnaît qu'un produit ou autre organisme est apte à rendre un service donné dans des conditions définies.

Notes
Au sens de la sécurité par exemple, le ministère du travvail agrée un organisme pour effectuer des opérations prévues dans le cadre de la réglementation française.
Exemple : l'APAVE est un organisme agréé pour effectuer les visites de contrôle d'appareils.


Amélioration de la qualité :

Action entreprise dans tout l'organisme en vue d'accroître l'efficacité et le rendement des activités et des processus pour apporter les avantages accrus à la fois à l'organisme et à ses clients.


Amdec

Analyse des Modes de Défaillence, de leurs Effets et de leur Criticité : Méthode d'analyse préventive de la fiabilité.

Elle consiste à :

Rechercher et décrire les défaillances potentielles d'un système depuis leurs origines (causes) jusqu'à leurs conséquences (effets)
Quantifier au travers d'un indice de criticité (C), les risques qu'entraînent ces défaillances pour l'utilisateur (client interne ou externe)
Hiérarchiser les actions correctives à initier pour optimiser et péréniser la fiabilité du système.

On distingue :
L'AMDEC Produit - pour fiabiliser la conception et la définition du produit - voir le dossier thématique
L'AMDEC Procédé - pour fiabilise le procédé (fabrication, contrôle...) - voir la fiche technique
L'AMDEC Machine - pour fiabilise la conception et la définition des matériels ou optimiser leur maintenance.



Analyse des coûts - avantage

Comparer différentes options sous l'angle de l'investissement nécessaire et de la rentabilité potentielle.

C'est une analyse d'évaluation rationnelle particulièrement utile lorsque que l'impact financier est un critère de sélection important: on peut en effet mettre en ordre de priorité les différentes options d'après les bénéfices escomptés et les coûts qu'elles entraînent.


Analyse d'aptitude

Évaluer le niveau de performance d'un processus en vérifiant son aptitude à respecter les limites de spécification établies.
À l'aide de différents indices d'aptitude, on quantifie numériquement cette performance et on détermine la variabilité naturelle d'un processus.
Ces indices peuvent aussi servir à comparer les processus entre eux et à orienter les mesures d'amélioration.


Analyse de Kano

Déterminer les différents types d'attentes de la part des clients et leur évolution dans le temps.

On apprend ainsi à mieux comprendre la vision du client, ses besoins et ses attentes pour ensuite orienter le développement et les mesures d'amélioration des caractéristiques clés selon les trois types d'attentes: de base, de performance et de nouveauté.


Analyse de la fonction de perte

Illustrer la relation entre la baisse de performance et les coûts que celle-ci entraîne pour le client et la société en général.
On considère en effet que tout écart par rapport à la valeur nominale engendre des pertes, car le produit n'offre plus les performances optimales.
Cette fonction peut aussi être utilisée pour définir les spécifications et les tolérances en fonction de l'analyse des coûts.


Analyse de la valeur

Concevoir ou repenser un produit de manière à satisfaire le client au meilleur coût.
Basée sur l'analyse fonctionnelle, cette technique permet d'optimiser les choix dans une perspective économique afin de se limiter au nécessaire et de se concentrer sur les besoins réels du client.
Chaque composant du produit est analysé afin de diminuer son coût ou d'augmenter la valeur des fonctions qu'il comporte.


Analyse de profil

Sélectionner les bonnes personnes pour remplir les rôles clés dans les projets d'équipe.

Lorsqu'il est difficile de faire un choix judicieux, l'analyse de profil permet de sélectionner objectivement le candidat qui offre le plus de potentiel d'après les qualités et les attributs requis.


Analyse de régression

Définir mathématiquement la relation entre un facteur indépendant et un ou plusieurs facteurs dépendants.

Utile pour élaborer des modèles mathématiques et des modèles prévisionnels afin de quantifier la variation d'un facteur en fonction de la variation des autres.


Analyse des barrières

Identifier les forces qui s'opposent au changement à l'intérieur de l'entreprise.
Avant de réaliser un projet, il est parfois nécessaire de connaître les barrières qui pourraient entraver sa réussite.
Il est ensuite plus facile de trouver le moyen de les contrer.



Analyse des champs de force

Représenter graphiquement et analyser une situation en identifiant et en pondérant les facteurs «pour» et «contre».
Il est alors possible de capitaliser sur les forces positives et d'orienter stratégiquement les efforts vers les forces négatives.


Analyse des coûts sur le cylce de vie

Évaluer financièrement le coût d'acquisition d'un produit en considérant la totalité de son cycle de vie.

Contrairement à l'évaluation basée sur le seul coût d'achat, l'analyse du cycle de vie tient compte de tous les frais

- établissement de la relation avec le fournisseur
- acquisition du produit
- service après vente
- recyclage ou frais pour se débarrasser du produit

On évite ainsi les fausses économies basées sur la simple analyse du prix d'achat.


Analyse des effets des erreurs de logiciel (AEEL)

Identifier les points critiques lors du développement de logiciels afin de planifier et d'affiner la phase de test.
L'objectif principal de cette technique est d'identifier les défaillances potentielles et les erreurs de conception et de programmation afin d'analyser leurs effets internes et externes.
Il est à noter que cette méthode est un dérivé de l'AMDEC, mais adaptée au développement de logiciels.


Analyse des fonctions des départements

Analyser en profondeur le rôle et les tâches du département en relation avec les objectifs d'affaires de l'organisation.

Permet de jeter un regard nouveau sur les façons de faire du département ainsi que sur la gestion des ressources et des compétences, afin de déployer un plan d'amélioration qui soit basé sur des mesures de performance et arrimé aux indicateurs stratégiques de l'organisation. Surtout utilisée dans les grandes organisations, cette technique assure l'efficacité de chaque département selon une approche organisationnelle systémique.


Analyse des moments de vérité


Identifier et schématiser les points de contact entre le client et l'organisation afin de les analyser systématiquement. Un moment de vérité se produit lorsque le client entre en contact avec le produit, le système, le personnel ou les procédures de l’organisation et se forme une opinion sur la qualité de celle-ci.

Chaque moment de vérité peut donc faire la différence entre un client perdu insatisfait ou un client fidèle impressionné, d'où l'importance de les analyser en détail pour développer des plans d'amélioration.


Analyse des processus

Analyser et revoir le processus pour qu’il réponde aux besoins client de la façon la plus efficiente et efficace possible.

À l'aide des intervenants directs, on effectue l’analyse détaillée et la représentation graphique du processus afin d’identifier les activités sans valeur ajoutée pour le client, tout en tenant compte des contraintes réelles de l’organisation.

Analyse des risques et maîtrise des points critiques

Identifier et analyser les points des processus de l'entreprise qui présentent des risques de contamination, de façon à déployer les moyens nécessaires pour en assurer la maîtrise efficace.

Maintenant reconnu dans le monde entier et devenu synonyme de salubrité des aliments, le système HACCP repose sur la prévision et la prévention des dangers biologiques, chimiques et physiques plutôt que sur l'inspection des produits finis.

Analyse des systèmes de mesure
S'assurer de la validité des lectures provenant d'un appareil de mesure.

Comme plusieurs décisions s'appuient sur des mesures, il est primordial de pouvoir apprécier l'importance de l'erreur introduite par le mesurage lui-même.

En identifiant la variabilité induite lors du mesurage et en la comparant à la variabilité des produits, on détermine l'aptitude du système de mesure


Analyse factorielles des données

Facilite l'appréhension et l'interprétation d'un ensemble volumineux de données multidimensionnelles.
Elle fait ressortir graphiquement les similitudes entre les données et permet de quantifier le degré de corrélation entre plusieurs facteurs.


Analyse Forces-Faiblesses-Opportunités-Menaces

Analyser l'environnement d'une situation donnée.
Cette analyse permet d'identifier les éléments clés de l'environnement interne et externe selon qu'ils sont positifs ou négatifs.
On divise ainsi l'analyse en quatre catégorie :

- forces
- faiblesses
- opportunités
- menaces

Cette analyse devrait mener à une planification stratégique ayant pour objet d'améliorer les aspects négatifs (ou de s'y préparer) et de capitaliser sur les points positifs.

Arbre de décision

Représenter graphiquement chacune des options et leurs résultats quantitatifs estimés, compte tenu de la probabilité de réalisation de ces derniers.

Le diagramme permet d'étudier les différentes options pour sélectionner rationnellement celles qui offrent le plus de chances d'atteindre les résultats escomptés.

Arbre de défaillance

Identifier les causes des problèmes potentiels d'un produit, d'un processus ou d'un service.

C'est un outil d'analyse surtout utilisé pour la prédiction de fiabilité ou l'analyse de performance du design.

Il donne une vue d'ensemble des problèmes potentiels et de leurs interrelations tout en obligeant à une analyse détaillée qui permettra d'agir proactivement lors de la phase de conception.


Audit Qualité

Évaluer formellement un produit, un processus, un système ou même une personne en vue de déterminer si les activités et les résultats relatifs à la qualité respectent les dispositions établies.

L'audit peut être effectué périodiquement par des auditeurs indépendants afin d'identifier les écarts par rapport à un référentiel donné. Il aboutit parfois à une certification officielle.


Audité :

Organisme soumis à un audit.


Auditeur qualité :

Personne qualifiée pour effectuer des audits qualité.



Autocontrôle :

Responsabiliser chacun des individus par rapport à la qualité de ce qu'il produit.

Cet outil permet aussi de diminuer le délai entre la découverte d'une défaillance et l'ajustement du procédé.

Les employés eux-mêmes contrôlent la qualité de ce qu'ils produisent, ce qui leur permet de mieux maîtriser leurs procédés et de se responsabiliser dans le contexte d'une relation client-fournisseur interne.