TERMINOLOGIE - GLOSSAIRE
B



Balisage des processus

Établir des standards en comparant les activités de l'organisation à des activités similaires d'organisations à l'intérieur ou à l'extérieur des frontières de l'industrie.

Cette technique peut être utilisée à tous les niveaux de l'organisation.

De la performance globale jusqu'aux activités spécifiques appartenant à des sous-processus, le balisage permet d'établir des objectifs réalistes et de mettre en oeuvre des pratiques gagnantes qui répondent aux faiblesses et aux opportunités d'amélioration de l'organisation.


Boite à moustaches

Représenter simplement les éléments clés de la distribution d'une ou de plusieurs séries de données. Le graphique ressemble à une boîte de laquelle sortent deux lignes, d'où son appellation.

Il met en évidence les valeurs minimale, médiane et maximale ainsi que le premier et le troisième quartile de chacune des séries de données. Il est alors possible de comparer visuellement plusieurs distributions.

Boucles causales - Pensée systémique

Visualiser, sous forme de boucles causales, l'interdépendance des éléments de décision et faire ressortir les éléments critiques sur lesquels il faut agir.

Cette technique permet d'apprivoiser des phénomènes complexes selon une approche systémique plutôt que l'approche linéaire «causes-effet» habituelle.


Boucle de la qualité :

Modèle conceptuel des activités interdépendantes qui influent sur la qualité lors des différentes phases s'échelonnant de l'identification des besoins à l'évaluation de leur satisfaction.


But-Déroulement-Durée (BDD)

Planifier et mettre en oeuvre une réunion en assurant son bon déroulement.

En fixant d'avance l'objectif de la rencontre, les étapes de son déroulement et le temps requis, les participants peuvent se préparer en conséquence et l'on assure une plus grande efficacité de la réunion.