TERMINOLOGIE - GLOSSAIRE
D





Défaut


Non-satisfaction à une exigence ou à une attente raisonnable liées à une utilisation prévue, y compris celles qui ont trait à la sécurité.


Définitions opérationnelles

Assurer une communication efficace entre les parties en éliminant les mauvaises interprétations. Des mots comme «conforme», «fiable» ou «acceptable» portent à interprétation, ce qui augmente la variation des processus. Les définitions opérationnelles assurent une précision des concepts puisqu'elles comportent des critères d’évaluation, des méthodes de tests et des niveaux d’acceptation. Tous parlent alors le même langage, ce qui facilite grandement le travail quotidien pour atteindre la satisfaction des clients.


Déploiement de la fonction qualité (DFQ)


Intégrer la «voix du client» au processus de conception.Les besoins et les attentes des clients sont traduits en caractéristiques et en fonctionnalités mesurables. À l'aide de la matrice d'analyse (appelée «Maison de la qualité»), on établit des liens entre le QUOI et le COMMENT, tout en tenant compte du COMBIEN pour quantifier les comment. On peut ensuite faire la part entre les caractéristiques essentielles et désirables, ce qui permettra d'orienter les efforts de développement et de déterminer où investir pour concevoir un produit ou un service qui répondra aux attentes du client.


Déploiement des objectifs


Faire converger les efforts des unités vers la réalisation des objectifs communs. Autrement dit: traduire les orientations stratégiques en résultats et en actions concrètes à la grandeur de l'entreprise. Pour ce faire, on définit les objectifs globaux de l'entreprise en fonction de la position que celle-ci veut occuper. Ensuite, on les déploie verticalement et horizontalement de sorte qu'ils aient une signification pour chaque unité et chaque employé, tout en conservant une cohérence d'ensemble.


Diagramme causes-effet


Représenter l'arborescence des causes d'un problème. De façon systématique et structurée, les causes sont identifiées et classées par famille, ce qui permet de déceler les causes fondamentales du problème étudié. Afin de systématiser la recherche de causes, on utilise souvent les 5M (Main-d'œuvre, Matériaux, Machines, Méthodes, Mesures) comme critères de regroupement.


Diagramme CEDAC


Orienter et systématiser l'analyse des relations causes-effet et identifier les causes fondamentales d'un problème en impliquant les ressources extérieures à l'équipe de travail. Une fois que l'équipe a terminé la recherche des causes, le diagramme est affiché dans l'entreprise pour permettre à tous les employés d'y ajouter leurs idées. Cette approche permet de produire davantage d'idées et d'explorer le problème plus en profondeur, tout en augmentant la participation des employés au processus d'amélioration.


Diagramme de cheminement des données


Représenter le parcours des données (d'où elles viennent, quand elle sont utilisées, comment elles sont traitées et où elles vont). Permet de comprendre, d'élaborer et d'améliorer les systèmes d'information de l'organisation. Permet aussi de voir les conséquences des changements sur ces systèmes.


Diagramme de concentration des défauts


Établir les zones de concentration des problèmes pour mieux comprendre leur provenance et leurs causes potentielles. À l'aide d'un schéma du produit ou du processus, on identifie la source des problèmes et on est mieux en mesure d'orienter la recherche des causes afin d'éliminer ou de prévenir les problèmes en question.


Diagramme de dispersion

Évaluer et représenter la relation entre deux facteurs. À l'aide d'un graphique à deux axes, soit un pour chaque facteur, on peut tracer un nuage de points représentant les paires de mesures et en tirer des conclusions sur le type de relations qui existent entre ces deux facteurs.


Diagramme de Gantt


Documenter, planifier et suivre la séquence des tâches d'un projet d'amélioration. Afin de faciliter la gestion et la communication, le diagramme de Gantt fait voir la séquence des activités ainsi que les échéances, les responsabilités et le niveau d'achèvement.


Diagramme de Pareto

Représenter une série de causes ou de problèmes afin de visualiser leur importance relative et leur impact cumulatif. On s'en sert pour axer les efforts sur les problèmes ou les causes prioritaires.À l'aide d'un graphique à barres, le diagramme de Pareto permet de faire une analyse de fréquence ou de coûts selon les besoins de l'étude.


Diagramme des affinités

Regrouper des idées, des opinions ou des sujets selon leurs affinités naturelles. De ces éléments qui semblaient a priori sans relation, émergent de nouveaux points de vue qui permettent d'analyser et de développer de nouvelles approches. Utile lorsqu'on a affaire à une situation complexe et sans réponse évidente.


Diagramme des décisions d'action

Représenter la suite des options possibles afin de planifier la mise en oeuvre d'un projet tout en tenant compte des embûches potentielles. L’outil est par conséquent utile comme plan de contingence (préparation des mesures en cas de problème).


Diagramme des relations


Représenter un réseau d'éléments, causes et effets, avec toutes leurs interrelations. L’outil permet d'analyser les relations entre les éléments et d'identifier les causes fondamentales. Plus flexible que le diagramme d'Ishikawa, qui est linéaire, il s'avère utile pour analyser des problèmes beaucoup plus complexes.


Diagramme en arbre

Représenter des idées et les classifier hiérarchiquement afin d'analyser des sujets complexes. En décomposant une situation en plusieurs niveaux de plus en plus détaillés, on obtient une vue d'ensemble et une représentation hiérarchique des relations entre les différents éléments de la situation, ce qui facilite grandement l'analyse et la planification.


Diagramme en bulles

Représenter les relations entre trois variables. Semblable au graphique XY, le diagramme en bulles permet d'ajouter une troisième dimension à l'analyse. Les deux premières dimensions déterminent la position des bulles sur le diagramme tandis que la troisième fixe le diamètre de chacune des bulles.


Diagramme FAST


Disséquer les fonctions d'un système ou d'une activité et les représenter sous forme d'arborescence. En répondant à la question «comment?», on peut déployer les différentes fonctions sur un diagramme hiérarchique à partir de la fonction principale. Et en répondant à la question « pourquoi ? », on peut remonter en sens inverse jusqu'à la fonction principale, tout en s'assurant de la validité de l'analyse. Le diagramme permet de voir les différents niveaux de fonction. Il permet aussi de visualiser la relation entre les composantes et leurs fonctions respectives.


Diagramme matriciel


Identifier les relations entre des groupes d'éléments.À l'aide d'une pondération, il est possible de visualiser l'importance de chacune des relations. Cet outil ne se limite pas à la comparaison de deux groupes d'éléments: on peut en effet produire des matrices à plus de deux dimensions.


Diagramme radar


Représenter et comparer plusieurs indicateurs par rapport aux objectifs de l'entreprise. En identifiant la situation idéale et le niveau réel des différents indicateurs, ce diagramme permet de voir en un seul coup d'oeil l'ensemble de la situation actuelle de l'entreprise ainsi que les points forts et les points faibles sur lesquels se concentrer.


Diagramme sagittal

Représenter et ordonner chronologiquement une suite de tâches afin de planifier et de contrôler leur déroulement. Il est alors possible d'identifier les goulots d'étranglement, de repérer le chemin critique, d'identifier les tâches essentielles et leurs interrelations ainsi que les contraintes et les délais critiques.

Dispositifs poka-yoké


Prévenir les défauts à l'aide de dispositifs qui permettent d'éviter ou de signaler les erreurs en rendant celles-ci évidentes. En visant l'objectif zéro défaut, les poka-yoké servent deux buts principaux: le contrôle à 100% peu coûteux et la diminution des délais entre la détection des défauts et l'application des mesures correctives.


Degré de démonstration

Etendue de la preuve fournie pour donner confiance en ce que les exigences spécifiées sont satisfaisantes.


Dérogation (avant production)

Autorisation écrite de s'écarter des exigences spécifiées à l'origine pour un produit avant sa réalisation.


Dérogation (après production)

Autorisation écrite d'utiliser ou de livrer un produit non conforme aux exigences spécifiées.