TERMINOLOGIE - GLOSSAIRE
G




Gestion de la formation

Orienter les efforts et les activités de formation de sorte qu'ils appuient le plan et les objectifs d'affaires de l'entreprise.

Cela permet aussi de soutenir la mobilisation et le développement du potentiel de chacun des employés et ainsi d’attirer et de conserver les personnes dont l’entreprise a le plus besoin.


Gestion des plaintes

Transformer les plaintes en occasions d'amélioration.

La plainte ne doit pas être vue comme un embarras, mais comme une opportunité.

Il est donc important de mettre en oeuvre un système organisationnel et des canaux de communication pour établir des relations propices à l'écoute des plaintes.

Le client qui se plaint est probablement le porte-parole involontaire d'une masse d'autres clients.

Il faut faire preuve de réceptivité lors de ce moment de vérité et indiquer au client que sa plainte est est une source d'amélioration.

Gestion des savoirs

Faciliter le développement des connaissances et des habiletés individuelles et collectives, orienter le développement des connaissances, relier les apprentissages individuels aux pratiques collectives, faciliter le transfert des connaissances et favoriser le renforcement des compétences clés.

La gestion des savoirs permet d’atteindre ces buts en facilitant la mise en oeuvre d’une structure organisationnelle et la mise en application d’une série de méthodes et de techniques.

Gestion du temps et des priorités

Planifier les activités quotidiennes en fonction des grands objectifs stratégiques.

On décompose les objectifs en petits résultats tangibles et réalistes de façon à organiser son temps et à suivre ses priorités au jour le jour.

Gestion itinérante

Mobiliser les employés en leur montrant l'importance de leur travail.

L’outil permet également d'impliquer les membres de la direction et de les sensibiliser aux problèmes journaliers auxquels les employés doivent faire face.

Si la direction se donne la peine de rencontrer les employés dans leur milieu de travail, ces derniers constateront l'intérêt qui leur est porté et la productivité s'en trouvera indirectement augmentée.

Cette technique en apparence simple crée un lien vital entre les objectifs de la direction et leur mise en oeuvre par les employés.


Gestion par processus

Gérer l’entreprise sur la base des processus d'affaires plutôt que des fonctions.

Puisque les processus sont instaurés pour répondre aux besoins du client, ce mode de gestion met tout l’accent sur la satisfaction de celui-ci et sur la complémentarité et l'interdépendance des activités.

Il permet également de déployer des indicateurs de performance qui correspondent davantage aux besoins des clients, tout en facilitant grandement la gestion des relations client-fournisseur internes.


Graphique à bandes

Représenter graphiquement des données quantitatives pour être en mesure de voir l'importance relative de chacune des composantes d'un élément.

En utilisant deux bandes ou plus, on peut également comparer chacun des éléments et chacune de leurs composantes afin d'apprécier leur différence proportionnelle.

Graphique à colonnes

Représenter l'importance relative de plusieurs données quantitatives.

Ce type de graphique est surtout utilisé pour mettre en évidence les différences entre les classes afin de faciliter les comparaisons, mais il permet aussi de visualiser la distribution de la variable étudiée.

Graphique circulaire

Représenter des données quantitatives et mettre en évidence l'importance relative de chacun des éléments.

La représentation circulaire permet de visualiser facilement les proportions relatives sous forme de pourcentage.

Graphique linéaire

Représenter graphiquement l'évolution d'un ou de plusieurs indicateurs.

Surtout utilisé pour apprécier le changement relatif entre les intervalles de mesure, il permet d'analyser les tendances en fonction du temps.

Groupe d'amélioration de la qualité (GAQ)

Regrouper des personnes de différents services et de compétences complémentaires pour qu’elles se penchent sur un problème qualité particulier.

Utilisé dans un but de prévention plutôt que de correction, le groupe a un pouvoir de recommandation, la ligne hiérarchique conservant son pouvoir décisionnel.

Lorsqu’il a réalisé son mandat, le groupe est dissous.


Groupe de discussion


Recueillir les perceptions des clients sur un champ d'intérêt bien défini.

Le groupe de discussion est principalement utilisé pour faire appel à la synergie de manière à enrichir la discussion et mener à des résultats plus concrets.

En effet, il est beaucoup plus facile pour un client de bien cerner sa perception lorsqu'il peut la comparer à celle des autres.