TERMINOLOGIE - GLOSSAIRE
M




Maintenance productive totale

Optimiser le rendement global des équipements de production en assurant une utilisation du parc machine la plus efficiente et efficace possible.

Les machines peuvent alors produire aux moments voulus et dans les conditions désirées, ce qui permet entre autres de diminuer les coûts et les délais et d'augmenter la qualité des produits, la propreté de l'environnement et la motivation des employés.

La TPM s’appuie sur cinq grand piliers: la maintenance d'amélioration, la maintenance autonome, la maintenance préventive, le développement du personnel et la maintenance de conception.


Maîtrise statistique des processus (MSP)

Suivre l'évolution des procédés et les contrôler statistiquement afin d’appliquer des mesures correctives avant de produire des pièces hors tolérances.

À l'aide de différents outils statistiques, on identifie et élimine les causes spécifiques de variation non associées au processus lui-même. On obtient ainsi un processus stable qui performe à l'intérieur de ses limites naturelles.

Matrice de responsabilités

Maximiser les chances de réussite d’un projet en permettant à chacun des membres d’une équipe pluridisciplinaire de voir clairement les limites de ses responsabilités de même que ses interactions avec les autres, tout en appréciant l'importance de sa contribution au processus global.

Pour ce faire, on représente graphiquement les champs de responsabilité de chacun par rapport à un projet spécifique ou aux activités continues. .


Matrice de sélection critérée

Formaliser le processus de hiérarchisation et de sélection des options.

Chacune des options est comparée à des critères pondérés préalablement établis par l'équipe, ce qui facilite le consensus et assure un choix plus objectif et rationnel.

Étant donné son caractère quantitatif, l’outil permet également de mesurer l'importance relative de chacune des options.

Mesure SERVQUAL

Mesurer la qualité de service définie comme étant l'écart entre le service que le client attend et celui qu’il croit obtenir.

L'outil est constitué d'un questionnaire générique comprenant 22 éléments couvrant les cinq dimensions de la qualité de service: aspect physique, fiabilité, prévenance, assurance et empathie.

En aidant à connaître les causes de mauvaise qualité et les possibilités d'amélioration, cette évaluation permet d'orienter lesdémarches d'amélioration.

Méthode Crawford

Obtenir un maximum d'idées face à une situation ou à un problème.

Chaque participant produit le plus d'idées possibles et les écrit sur des fiches prévues à cette fin.

Comme le processus est conçu pour préserver l'anonymat des participants, les jeux d'influence s'en trouvent minimisés.

Méthode des utilisateurs pionniers

Se placer à l’avant-garde du marché en incluant les clients pionniers dans le processus de conception. Les besoins actuels des clients pionniers sont souvent ceux qu’auront la clientèle de masse dans quelques mois ou années.

Étant donné que les clients pionniers attendent beaucoup du produit et ont souvent développé et expérimenté des solutions qui pourraient servir de base aux prochaines générations de produits ou service, ils possèdent de l’information très riche et sophistiquée que l’on devrait inclure dans le processus de conception pour garder un pas d’avance sur la concurrence.


Méthode d'organisation 5S

Établir et maintenir un environnement de travail propice à la qualité.

Les 5S correspondent à cinq termes japonais signifiant:

- S'organiser en éliminant les choses inutiles
- Situer les choses à la bonne place
- Scintiller de propreté
- Standardiser avec des outils visuels
- Suivre le maintien des activités.

Les 5S assurent une plus grande efficacité tout en permettant d'éliminer des activités sans valeur ajoutée.


Méthode du chemin critique


Optimiser la planification des projets.

Cet outil permet d’identifier les activités ayant un impact critique sur l'échéancier du projet.

On analyse la relation entre les activités et les délais pour ensuite mettre en évidence les activités indispensables à la réalisation du projet dans les délais prévus. Les conséquences des retards sont ainsi mises en lumière et on sait où orienter la gestion des ressources afin de diminuer les goulots.


Méthode EVOP

Améliorer les processus industriels dans le cours normal des opérations, sans avoir à interrompre le procédé étudié.

À l’aide d’une collecte systématique et continue de données, on évalue l’effet de petites perturbations du procédé sur les produits, tout en s’assurant de continuer à générer des produits conformes.

D'un petit ajustement à l'autre, on évolue ainsi tranquillement vers le design optimal de l’unité de production (produit-procédé).

Méthode Hoshin

Diriger les efforts sur certains objectifs clés à court terme afin d'effectuer une percée pour atteindre les objectifs et la vision à long terme.

Cette méthode ne constitue pas un projet avec un début et une fin.

C'est un mode de gestion continue dont l’objet est l'amélioration et le changement à petits pas.

Pour ce faire, on met en place une structure de gestion ayant comme caractéristiques la cohérence verticale et la coopération horizontale.

Méthode IDEF0

Décrire un processus ou un système complexe de façon claire et précise.

IDEF0 (prononcé «IDEF zéro») est une approche formelle qui permet de représenter les différents niveaux de détail des processus et des systèmes en utilisant de simples boîtes (activités) et flèches (entrées et sorties).

Chacune des activités peut être développée jusqu'au niveau de détail désiré, sans que l’on se perde dans la complexité du processus.

La documentation de chacun des niveaux s’en trouve standardisée. .


Méthode SMED


Augmenter la flexibilité de la production en diminuant les temps de mise en course.

Ceux-ci n'ont aucune valeur ajoutée et constituent un frein important à la fabrication par petits lots.

Il s'agit d'analyser systématiquement les différentes étapes de mise en course afin de les réorganiser, de les abréger et d'en faciliter la réalisation.

Ce faisant, on optimise les temps morts de production causés par les changements de produit.


Métrologie

Gérer la préparation et l'exécution des opérations de mesurage afin de garantir les résultats de mesure, leur traçabilité et leur incertitude.

La métrologie permet notamment de choisir la méthode et l'instrument de mesurage appropriés au niveau de précision recherché. De façon plus globale, elle se définit comme la science des mesures et concerne les aspects théoriques et pratiques des opérations de mesurage de toute organisation.

Mission, valeurs, vision

Clarifier le but commun, orienter les efforts et mobiliser les employés.

La mission encadre les discussions sur les choix stratégiques; les valeurs orientent les attitudes et les comportements des employés; la vision définit un idéal et un goût du dépassement en ce qui concerne le positionnement futur de l'organisation.

Mobilisation par la responsabilisation

Développer un environnement mobilisateur de façon à donner à tous le goût de s'engager dans la réussite de l’organisation.

Lorsqu'on oriente les projets, les structures de participation et le climat de travail autour du principe de responsabilisation et qu'on donne aux employés les outils nécessaires, chacun a le sentiment d’apporter sa contribution à l’ensemble de l’organisation. Les retombées sont nombreuses: augmentation de la flexibilité, diminution des opérations d'encadrement, diminution des coûts, augmentation considérable de la mobilisation des employés, etc.


Modèle des cinq forces de Porter

Analyser le contexte industriel dans lequel l'organisation évolue afin de déployer des stratégies concurentielles. Le diagnostic s'oriente autour des cinq forces de compétitivité qui influent sur la profitabilité à long terme de l'organisation:

- la rivalité entre les concurrents actuels
- la menace présentée par les nouveaux entrants
- la menace présentée par les produits ou services substituts
- le pouvoir de négociation des fournisseurs
- le pouvoir de négociation des acheteurs.


Modèle d'évolution des capacités

Évaluer la capacité et le niveau de maturité du processus de conception des logiciels. Le modèle vise l'amélioration des processus selon cinq niveaux de maturité: initial, reproductible, défini, maîtrisé, optimisé.

Chaque niveau comprend un certain nombre d'éléments clés à satisfaire pour passer au niveau suivant.

Bien qu'il s'applique spécifiquement au domaine du logiciel, les concepts sont facilement transposables. .


Multivote

Retenir un petit nombre d'éléments à partir d’une longue liste, à l'aide d'une série de votes en équipe.

Le consensus s'obtient en éliminant successivement les éléments les moins populaires.

Habituellement, le processus se termine lorsqu'on arrive au nombre d'éléments préalablement défini.

Il existe plusieurs techniques de multivote. Afin de faciliter l'exercice, on limite généralement le nombre de votes par personne ou le nombre d'éléments à conserver à chaque vote.


Maîtrise de la qualité


Techniques et activités à caractère opérationnel utilisées pour satisfaire aux exigences pour la qualité.


Management de la qualité


Ensemble des activités de la fonction générale de management qui déterminent la politique qualité, les objectifs et les responsabilités, et les mettent en œuvre par des moyens tels que la planification de la qualité, la maîtrise de la qualité, l'assurance de la qualité et l'amélioration de la qualité dans le cadre du système qualité.


Management total de la Qualité

Mode de management d'un organisme, centré sur la qualité, basé sur la participation de tous ces membres et visant au succès à long terme par la satisfaction du client, et à des avantages pour tous les membres de l'organisme et pour la société.


Manuel qualité

Document énonçant la politique qualité et décrivant le système qualité d'un organisme.


Modèle pour l'assurance de la qualité


Ensemble normalisé ou sélectionné d'éléments de système qualité associés pour satisfaire les besoins d'assurance de la qualité dans une situation donnée.