Vous souhaitez publier une actualité, un communiqué de presse, une proposition d'emploi ou une autre information ?
Actualité
Maroc : appel à Taza au renforcement des actions de sensibilisation sur les normes de sécurité sanitaire et des produits alimentaires
Communiqué de presse
Publication : 16 / 11 / 2010
80 Consultations
Les participants à une journée d'étude sur la qualité organisée jeudi par la chambre de commerce, d'industrie et de services des provinces (CCIS) de Taza, Taounate et Guercif ont appelé au renforcement des actions de sensibilisation en matière des normes relatives à la sécurité sanitaire des produits alimentaires.
Les participants à cette rencontre, organisée sous le thème "la qualité, vecteur d'optimisation des ressources", ont proposé de programmer une journée de sensibilisation sur le label qualité en vue de la mise en place d'un processus de labellisation qualité pour des produits agroalimentaires potentiellement exportables de la région.
Les recommandations adoptées au terme de cette journée initiée en coopération avec la délégation régionale du ministère du commerce et d'industrie à Taza ont proposé aussi d'assurer aux PME (petites et moyennes entreprises) l'assistance technique adéquate pour mettre en place des systèmes de management modernes, en vue d'une meilleure maîtrise de la qualité de leurs produits et services, et par conséquent un meilleur positionnement sur les marchés local et international et un meilleur respect de l'environnement.
Ils ont aussi préconisé la sensibilisation des entreprises aux enjeux économiques que pourraient présenter les normes ISO 14001, ISO 18001, ISO 26000, la valorisation de la gouvernance de l'organisation, de l'environnement, des bonnes pratiques des affaires et de l'engagement sociétal des entités économiques locales.
Le directeur de la CCIS, M. Hamid Tlamti a souligné, à cette occasion, que la rencontre constitue une précieuse opportunité pour informer et sensibiliser les opérateurs économiques à l'importance de la qualité dans la stratégie visant à améliorer les services et produits et à relever le défi de la compétitivité.
Le délégué régional du ministère de l'industrie et du commerce à Taza, M. Hassan Saifeddine, a affirmé que la qualité est un vecteur essentiel d'optimisation et d'efficacité dans la gestion des ressources de l'entreprise, soulignant les actions entreprises par son département pour accompagnement des entreprises dans leur stratégie de mise à niveau et d'amélioration de la qualité.
Des experts en qualité, M. Bernard Husson et Faouzi Belmir, du cabinet Minaret Consulting de Fès, et des représentants de l'Office national de sécurité sanitaire et produits alimentaires (ONSSA) de Fès-Taza ont traité, respectivement, de l'ISO 26.000, nouvelle norme de qualité qui vient d'être promulguée le 1er novembre 2010, de la qualité comme vecteur d'optimiser l'utilisation des ressources, de la sécurité alimentaire, et de la méthode HACCP ( Hazard analysis critical control point " (Analyse des dangers et points critiques pour leur maitrise).
Ce système identifie, évalue et maitrise les dangers significatifs au regard de la sécurité des aliments.