L'AUDIT….



  Il va se dérouler selon le plan prévu entre le responsable qualité et le responsable d'audit, avec bien sûr des moments d'improvisation (une entreprise n'est pas un robot…) Le responsable d'audit va trouver sur place des salariés courtois, disponibles, au courant des buts et enjeux des différents entretiens. Metteur en scène, homme orchestre, le responsable qualité va jouer tous les rôles.


Guide -
accompagnateur
  Le responsable qualité suit le responsable d'audit comme son ombre, l'accompagne partout. Si 2 auditeurs sont prévus (pour ausculter un autre site, ou parce que l' entreprisse est de bonne taille), un autre accompagnateur, (correspondant par exemple) explique le pourquoi et le comment du système qualité à l'auditeur. Mais les audités gardent toujours la parole :en aucun cas, le responsable qualité ne doit pas se substituer à eux (du bas en haut de l'échelle…)
Spécialiste ISO
  Comme le responsable d'audit, le responsable qualité connaît sur le bout des doigts les 20 chapitres de la norme ISO et le texte in extenso édité par l'AFNOR.Comme lui, il a appris à jongler avec le jargon des normes, leur charme et leurs pièges. Une raison de plus pour eux 2, qui ont déjà mis en route l'audit, de se sentir complices et unis pour bien comprendre le système qualité de l'entreprise. Une raison aussi pour ne pas " pinailler " sur les détails et jauger le système qualité de l'entreprise de haut, avec recul, en vrais pros de la qualité.
Avocat
  Pied à pied, le responsable qualité va défendre " son système qualité " voulu par la direction mais mis au point par lui et son équipe de correspondants. Plus que le " comment ", il s'agit d'expliquer le " pourquoi ". Pourquoi avoir choisi telle procédure, pourquoi sortir ici du conformisme et opter pour tel angle d'attaque, pourquoi avoir privilégié le léger sur le lourd…On revient à l'esprit même des normes ISO : un but, la qualité mais liberté totale des moyens à mettre en œuvre.

   
L'audit blanc : facultatif mais recommandé

Précaution supplémentaire après la valse des audits internes et avant l'arrivée des auditeurs de certification : un grand audit blanc effectué dans les mêmes conditions que l'audit de certification. Avec l'aide d'un auditeur reconnu pour sa connaissance des normes ISO, " emprunté " chez une entreprise amie ou d'un collègue de votre consultant (mais pas votre consultant, trop " juge et partie ") vous vivrez à l'avance ce moment fort où contrairement aux audits internes fractionnés par des services, on remet tout à plat. Ce " bac blanc " permet de corriger à chaud certaines anomalies, de voir les défauts du système, et trouver des solutions avant le rendez-vous clé. Evidemment il n'est pas gratuit, vous allez même payer au prix d'un audit de certification mais réfléchissez quand même à ses avantages : cette grande répétition générale évite les couacs, les tensions d'une " première " et met tous les protagonistes en condition pour le grand jour.