• Reconduction pour le montage de Tétouan 3 de Lafarge
• 2 filiales à l’étranger et une joint-venture ingénierie
• La PME obtient les prix de la qualité et de la sécurité
Le 1er février 2006, Buzzichelli-Maroc recevait le Premier prix d’encouragement de la sécurité et le Deuxième prix d’encouragement de la qualité, dans la catégorie grandes entreprises industrielles. Pourtant, Buzzichelli Maroc n’est qu’une PME. Nous avons été comparés aux grands, alors que nous ne sommes qu’une PME de 250 employés permanents, se réjouit Mehdi Zouhir, le directeur général, qui tient à préciser que son entreprise était la seule primée sur les deux normes à la fois. Les prix, respectivement décernés par Salaheddine Mezouar, ministre de l’Industrie, et Mustapha Mansouri, ministre de l’Emploi récompensent un travail de fond entrepris depuis six ans, ajoute Zouhir.
Certifiée ISO 9001 version 2000, pour la qualité et en cours de certification pour la norme OHSAS 18001 de sécurité, l’entreprise projette de mettre son comportement environnement au niveau de la norme 14001 à l’horizon 2008. Elle affiche clairement l’ambition de se doter d’un système de qualité intégré (QSE).
Au-delà des certificats, notre démarche qualité globale émane d’un souci d’améliorer l’efficience et la compétitivité de notre entreprise, notamment vis-à-vis des acteurs internationaux, précise le directeur général.
En effet, Buzzichelli-Maroc, née en 1983, est très active à l’international. Mieux encore, même au Maroc, la majorité de ses clients sont issus de groupes multinationaux. L’entreprise construit des unités industrielles pour différents secteurs: énergie, chimie, cimenterie… Ses clients sont des entreprises internationales qui exigent des standards de qualité rigoureux.
Opérer à l’international, c’est aussi s’exposer à la concurrence mondiale. Pour le DG, la notion de protectionnisme est dépassée. Néanmoins, il revendique un engagement des pouvoirs publics aux côtés de l’entreprise marocaine sur la voie de la mise à niveau et de l’acquisition d’expertise.
Buzzichelli-Maroc s’exporte visiblement bien et ne cache pas son appétit expansionniste. Cette PME compte deux filiales hors Maroc: au Sénégal, où elle a construit une usine clé en main pour le compte de CDS (Ciment Du Sahel), et en Libye, où elle est présente depuis 13 ans. Pour nous, le Sénégal constitue une tête de pont vers l’Afrique de l’Ouest, qui représente, avec le Maghreb, notre marché naturel, déclare Zouhir.
Récemment, Buzzechilli-Maroc, qui est une filiale de Sofmag, a été reconduite pour le montage de l’usine Tétouan 3 de Lafarge (www.leconomiste.com). Aussi compte-t-elle Siemens, Samir, OCP, ONE et Technip parmi ses références.
Partenariat
Les partenariats sont une autre méthode pour monter en gamme et conquérir des marchés à plus forte valeur ajoutée. Dans ce cadre, Buzzichelli-Maroc s’est alliée à Eras Groupe France pour donner naissance à IETC-Maroc, un bureau d’étude et d’ingénierie, détenu à 40% par la partie marocaine. Cette croissance en amont nous permet d’être plus forts sur les marchés clé en main, en proposant à nos clients une seule solution, intégrée, et un seul interlocuteur, précise le DG.
Nabil TAOUFIK
|