Actualité
R&M, modèle de responsabilité d’entreprise
Article
Publication : 14 / 06 / 2010
216 Consultations
• Présentation du premier rapport de responsabilité sociale
• Priorité à la qualité et au développement durable
• Développement de l’apprentissage, réduction de l’empreinte carbone


Reichle & De-Massari AG (R&M, www.rdm.com), spécialiste suisse du câblage, donne l’exemple en matière de responsabilité sociale, éthique et écologique. L’entreprise de dimension internationale publie son premier rapport de responsabilité sociale (RSE). Ce rapport décrit l’engagement de R&M à agir de manière équitable, responsable et durable. Il fournit des informations sur les objectifs, valeurs et conséquences pour la direction de la société, ses employés, partenaires et clients ainsi que pour l’environnement. En outre, R&M annonce une réduction de 30% de ses émissions de CO2 à son siège de Wetzikon cette année. Dans le même temps, le groupe a doublé le nombre de ses apprentis en Suisse depuis 2008. R&M entend améliorer la santé et la satisfaction de ses 600 salariés et renforcer l’innovation au sein de l’entreprise.

Martin Reichle, PDG de R&M, commente : « Dès la création de la société il y a 46 ans, nous avons fait preuve d’exemplarité en termes de responsabilité et de prévoyance. Avec ce rapport sur la responsabilité sociale de l’entreprise, nous entendons documenter publiquement notre engagement envers une action durable. » En décidant de présenter un rapport RSE, l’entreprise familiale indépendante se place sur un pied d’égalité avec les sociétés cotées en Bourse, qui rendent régulièrement publics leurs efforts de développement durable. R&M fait ainsi figure de pionnier en matière de RSE dans son secteur.

Faisant honneur à son rang de leader dans les technologies de câblage de qualité, R&M voit bien au-delà du développement, de la fabrication et de la distribution de ses produits, en se focalisant également sur les aspects économiques, écologiques et sociaux. La société est en phase avec la définition du développement durable formulée par la Commission Brundtland en 1987 et agit en conséquence. « L’objectif est de bâtir une entreprise qui bénéficie à tous », précise Martin Reichle.

Parmi les initiatives profitables pour l’environnement figure le « Cube » de R&M, son nouveau centre de fabrication et de logistique au siège de Wetzikon, qui fait partie des complexes industriels à faible energie les plus importants et les plus modernes en Suisse.

Le nouveau bâtiment, qui n’utilise ni pétrole ni gaz naturel comme sources énergétiques, réduira les rejets de CO2 de 30% par rapport à des constructions comparables employant des sources d’énergie et de chauffage conventionnelles. Par ailleurs, R&M a récemment optimisé sa logistique internationale, par exemple en limitant les livraisons à une par semaine, ce qui économise un grand nombre de rotations de poids lourds.

Dans son rapport RSE, R&M s’engage à gérer son personnel selon des valeurs durables, en mettant l’accent sur les intérêts et les qualités de ses employés. Cette approche engendre un niveau élevé de motivation, de satisfaction et d’innovation. L’une des priorités en matière de RSE consiste à promouvoir la santé de tous les salariés du groupe à travers le monde au moyen d’une gamme étendue d’activités. Les absences pour congés maladie ont ainsi reculé à 1,7% en 2009. Les salles de réunion du Cube seront équipées de tables surélevées car la station debout, plus saine pour les participants, permet aux réunions de gagner en efficacité et de voir leur durée réduite de 30%. Il s’agit là pour R&M d’un autre exemple de mise en pratique concrète du développement durable.

R&M assume également sa responsabilité sociale en favorisant l’apprentissage. La société a doublé le nombre de ses apprentis depuis 2008, les principaux bénéficiaires de ces efforts étant des jeunes de la région de Zurich. Le ratio de formation atteint 8%, un chiffre supérieur de 2,3% à la moyenne suisse. Le rapport RSE aborde de façon exhaustive les relations avec les fournisseurs et les partenaires, elles aussi marquées par la qualité, le respect mutuel et le développement durable.


Faits et chiffres
Reichle & De-Massari AG (R&M) conçoit et fabrique des solutions de câblage passif destinées aux réseaux de communication. Grâce à l’excellente qualité de ses câbles en cuivre ou en fibre optique, R&M s’est acquis une réputation de leader. La société dispose de ses propres équipes marketing dans 30 pays, regroupés en sept régions commerciales. Elle réalise 75% de son chiffre d’affaires à l’international. Son CA total en 2009 se monte à 192 millions de CHF (130 M€), pour un EBIT de 6%. Plus de 10 millions de CHF sont investis chaque année dans la R&D. R&M fait partie des 500 plus grandes entreprises suisses. La société, qui emploie actuellement environ 600 personnes, est la propriété exclusive de la famille Reichle, qui la dirige sous la forme d’une entreprise indépendante depuis deux générations. www.rdm.com