Email
Mot de passe
PANIER
Aucun document.
Pack Qualité Online TOTAL
Plus de 600 documents pour 99 EUROS TTC seulement !
Le Pack Total comprend tous les documents présents sur le site Qualité Online.
- Téléchargement en une seule fois -
ACHETER MAINTENANT

Outils & Méthodologies

Les outils de la qualité représentent les moyens pratiques servant à résoudre les problèmes rencontrés par l'entreprise tout au long de sa démarche. Le choix de ces outils sera fonction de la stratégie adoptée par l'entreprise et ils seront adaptés aux problèmes.

Les outils présentés ci-dessous représentent les moyens pratiques pour résoudre les problèmes que rencontre l'entreprise tout au long de sa démarche de progrès. Partagés en cinq groupes, ils constituent la boîte à outils d'un groupe de travail chargé d'un projet d'amélioration de la qualité.

Les outils de première nécessité

Remue-méninges ou brainstorming

Séances de travail permettant de produire, en groupe, un maximum d'idées pour identifier les problèmes, rechercher leurs causes et proposer des solutions.

Fiches d'acquisition de données

Imprimé préenregistré permettant de recueillir méthodiquement les informations nécessaires pour déterminer les causes réelles d'un problème ou pour mesurer l'efficacité de la solution mise en œuvre.

Vote simple

Technique de présélection des problèmes à traiter suite à une séance de brainstorming. Chaque participant a la possibilité de choisir trois ou cinq sujets qu'il considère prioritaires.

Vote pondéré

Technique de sélection finale du problème que le groupe souhaite résoudre en premier, à partir des résultats d'un vote simple. Les sujets sont classés par ordre de priorité avec une pondération décroissante en fonction de leur classement.

Graphique

Visualisation d'un ensemble de données sous une forme simple mettant en évidence un message. Le graphique peut pendre la forme d'un camembert, d'un diagramme à barres ou à colonnes ou encore d'un tracé à l'aide de points sur un papier graphique.

QQOQCP

Technique de recherche des informations sur un problème et ses causes : Quoi, Qui, Où, Quand, Comment & Pourquoi ? Elle peut être aussi utilisée pour bâtir le plan d'action de la solution proposée.

Diagramme causes-effefs ( méthode des familles)

Arborescence visualisant le problème et ses causes potentielles. Les causes sont regroupées par famille autour des 5 M : Main d'œuvre, Matériel, Matière, Méthode & Milieu.

Diagramme F/T

Graphique à points permettant de mesurer les fluctuations d'un paramètre dans le temps qui peut expliquer tout ou partie de l'effet que l'on veut maîtriser.

Diagramme F/T

Graphique à points permettant de mesurer les fluctuations d'un paramètre dans le temps qui peut expliquer tout ou partie de l'effet que l'on veut maîtriser.

Diagramme de PARETO

Graphique à colonnes classant les causes d'un problème en ordre décroissant, afin de mettre en évidence les causes principales du problème, il s'appuie sur la loi du 80/20.

Rapport de projet

Imprimé préenregistré permettant de décrire le projet en terme d'objectif, de plan d'action, de responsabilités et de mettre en avant l'enjeu et le moyen de mesurer le résultat de l'action engagée.

Diagramme de progrès

Graphique à points indiquant la situation actuelle du problème faisant l'objet d'un travail de groupe par rapport à l'objectif visé. Il permet de suivre les progrès réalisés en fonction des actions engagées par un suivi périodique.

Les outils de deuxième nécessité

Matrice de pondération

Technique de sélection finale du problème que le groupe souhaite résoudre en premier, à partir des résultats d'un vote simple. Cette technique de solution s'applique lorsque le nombre de problèmes pré-sélectionnés n'excède pas huit. Chaque problème est comparé aux autres en terme d'importance relative.

Diagramme de cheminement

Technique de visualisation d'un processus indiquant l'enchaînement des séquences nécessaires pour assumer une fonction. Elle peut prendre la forme d'une arborescence dans le cas de la fabrication d'un produit. Logique " Est, N'est pas " : Technique permettant de trier les informations relatives à un problème sous deux volets : ce qu'est le problème et ce qu'il n'est pas. C'est une variante du QQOQCP.

Diagramme causes-effet

- méthode du processus :
Technique de visualisation des causes d'un problème à partir d'un diagramme de cheminement. C'est une variante du diagramme causes-effet-méthode des familles

Diagramme multi-critères

Matrice à deux entrée permettant de comparer les solutions proposées, à partir d'un ensemble de critères objectifs et de retenir la solution qui présente le plus d'avantages.

Diagramme de GANTT

Graphique en réseau permettant l'ordonnancement d'un plan d'action dans le but d'atteindre l'objectif dans le délais le plus court.

Logigramme

Technique de visualisation des étapes-clefs d'un processus décisionnel pour accomplir une activité répétitive. Variante du diagramme de cheminement auquel une logique de décision a été ajoutée. Outil idéal pour rédiger une procédure.

Diagramme des forces

Technique de sélection des actions prioritaires à engager en fonction des causes identifiées. Variante du diagramme causes-effets où chaque action est pondérée en fonction de son effet sur l'ensemble des causes.

Arbre de décision

Arborescence permettant de comparer plusieurs solutions qui sont mutuellement indépendantes en terme de résultats économiques. Il s'appuie sur la théorie de probabilités utilisée en statistique.

Diagramme fléché

Technique d'ordonnancement d'un ensemble de tâches à accomplir pour atteindre l'objectif visé dans le délai le plus court. Variante simplifiée de la méthode PERT.

Diagramme CEDAC

Technique dynamique de visualisation des actions engagées et des résultats obtenus en temps réel. Elle utilise des fiches de faits et des fiches d'actions. Variante du diagramme causes-effets - méthode des familles.

Diagramme ACE

Technique dynamique de visualisation des actions engagées et des résultats obtenues en temps réel. Elle utilise des diagramme de cheminement. Variante du diagramme causes - effets - méthode du processus.

Les outils de troisième nécessité

Diagramme polaire

Graphique en forme étoilée permettant de visualiser les forces et faiblesses d'un ensemble de paramètres.

Diagramme d'Euler

Ensemble de cercles mettant en évidence points communs et différences entre paramètres triés à l'aide de critères les caractérisant.

Diagramme événementiel

Graphique 3 points permettant de mesurer les fluctuations d'un paramètre dans le temps en relation avec les événements apparus pendant la même période.

Diagramme de dispersion

Graphique à points mettant en évidence la relation qui peut exister entre deux ensembles de données. C'est une approche simplifiée de la droite de corrélation utilisée en statistique.

Diagramme de battes

Technique permettant de positionner sur un graphique les caractéristiques de plusieurs éléments mesurables et de les comparer à partir des mêmes critères de sélection. Variante du diagramme de Pareto.

Histogramme de fréquences

Graphique à colonnes permettant de visualiser la distribution d'un ensemble homogène de données mesurables, à partir de critères appelés classes. C'est une approche simplifiée de la distribution normale utilisée en statistique.

Typoscopie du problème

Technique de reformulation d'un problème et de ses causes pour vérifier la compréhension du sujet traité par un groupe de travail.

Les outils de la qualité des processus de production

La liste ci-après représente l'essentiel des outils utilisés dans le cadre de la maîtrise statistique d'un processus de production. Regroupés en deux casiers, ils constituent la boîte à outils nécessaire pour que tous les chapitres de la norme ISO 9001 deviennent une réalité. Le choix des outils est fonction de la nature même des caractéristiques à mettre sous contrôle statistique.

Les indicateurs Mesure de la tendance centrale

Technique de base permettant de mesurer les écarts d'un processus de production par rapport à une valeur centrale spécifiée. Elle peut s'exprimer en terme de moyenne arithmétique, de médiane ou de mode.

Mesure de la dispersion

Technique de base permettant d'apprécier la dispersion des données autour de la valeur centrale. Elle peut s'exprimer en terme d'étendue, d'écart moyen ou d'écart type.

Histogramme des fréquences

Graphique à colonnes permettant de visualiser la distribution d'un ensemble homogène de données mesurables, à partir des critères appelés classes. Approche simplifiée de la distribution normale.

Courbe des fréquences cumulées

Graphique à points en forme de S, étiré à ses deux extrémités, permettant une estimation rapide des données comprises entre deux valeurs d'une distribution de données. Approche simplifiée de la distribution.

Distribution normale

Courbe théorique de la distribution des données d'un processus de production autour d'une valeur centrale ( moyenne arithmétique) permettant de vérifier que le processus de production est sous contrôle. C'est le point de départ de toutes les applications des cartes de contrôles.

Droite d'Henry

Graphique à points permettant de visualiser la distribution de données sous une forme linéaire. Approche simplifiée de la distribution normale qui permet une estimation rapide des données comprises entre deux valeurs comprise dans cette distribution.

Indice de capabilité : Mesure permettant d'établir le rapport entre la dispersion de données et une tolérance prescrite. Elle peut se mesurer en terme de capabilité au niveau de la machine (Cm, CmK) ou du processus de production.

Les cartes de contrôle

Graphiques à points permettant de s'assurer que le processus de production est maintenu sous contrôle et d'alerter lorsqu'un risque de dérive peut conduire à la production d'unités non conformes.

l existe trois familles de carte de contrôle :
cartes de contrôle pour variable, carte de contrôle pour attributs et cartes de contrôle pour valeurs individuelles.

Cartes de contrôle pour variables

Elle sont composées de deux graphiques, le premier pour la valeur centrale et le second pour la dispersion des données autour de la valeur centrale. Dans cette première famille on trouve :

  • carte X, R=Moyennes arithmétiques et étendues.
  • Carte X, s= Moyennes arithmétiques et écarts types
  • Carte Md, R = Médianes et étendues

Carte de contrôle pour attributs

Elles sont composées d'un seul graphique.
Dans cette deuxième famille on trouve :

  • Carte c = Nbre de défaut dans un échantillon.
  • Carte u = Nbre moyen de défauts par unité.
  • Carte p = Proportion d'unités défectueuses (ou non conformes) dans un échantillon.

Carte de contrôle pour valeurs individuelles

Elles sont composées par un ou deux graphiques.
Dans cette troisième famille, on trouve :

  • Carte X = données observées et étendues mobiles
  • Carte Xm, Rm = Données observées mobiles et étendues mobiles.

Quelques autres outils et méthodologies

AMDEC

Analyse des modes de défaillance, de leurs Effets et de leur criticité : Prévoir des modes de défaillance, les étudier et améliorer la fiabilité des produits.

TPM : Total Productive Maintenance

Obtenir une meilleure disponibilité des équipements de production.

Maîtrise statistique des procédés

A partir de la vérification des produits, contrôler les paramètres influents du processus pour le maîtriser

Plan d'expérience

Permet d'organiser de façon optimale une série d'expériences.

Indicateurs de la qualité

En mesurant la performance, fixer des objectifs et vérifier qu'ils ont été atteints

Roue de Deming ou PDCA

Améliorer l'efficacité de toutes les actions engagées dans l'entreprise.

QFD ou déploiement des fonctions qualité

Transformer la demande client en terme d'objectifs.

Réseau PERT

Ordonnancer des tâches pour atteindre un objectif unique dans le délai le plus court.

Système HACCP

Méthode d'analyse des risques et de contrôle des points critiques adaptée au secteur agro-alimentaire en vue d'aboutir à la sécurité des produits.

Benchmarking ou étalonnage concurrentiel

Se comparer à ses meilleurs concurrents pour en tirer les enseignements permettant de progresser.

Analyse de la Valeur

Méthode permettant d'améliorer la qualité d'un produit sans en augmenter le coût ou inversement, à diminuer le coût sans diminuer le niveau des services rendus.

Qualigramme

Méthode de rédaction graphiques des procédures d'entreprise qui permet une visualisation des relations clients-fournisseurs internes et externes, entre services et collaborateurs.

5S

La première pratique qualité totale, pour usines ou bureaux, Industrie et tertiaire

  • Elimine tous les gaspillages à l'ensemble de la société
  • Crée un cadre de vie motivant supporté par le cadre architecturé de management
  • Permet de réfléchir à l'amélioration des métiers et de créer la synergie dans les services.

Le concept de base est de répondre au besoin du client avec des équipements et des équipes fiables (R&D, commerciale, informatique,…) et non d'optimiser des sons ensembles de l'entreprise (production, logistiques, …). Ce qui compte c'est le meilleur flux. C'est une approche qualité transversale et systématique de l'entreprise.