Email
Mot de passe
PANIER
Aucun document.

La qualité dans la santé

Les intérêts de la qualité dans le monde de la santé

La qualité n'est pas une notion nouvelle dans le monde de la santé. Depuis un certain temps, des actions ont été engagées pour l'amélioration de la qualité des prestations hospitalières dans tous les domaines. Dans l'environnement concurrentiel dans lequel il se trouve, aucun établissement de santé ne peut, aujourd'hui, se soustraire à l'obligation d'améliorer ses services existants, en rechercher de nouveaux, conquérir de nouveaux marchés et de développer son image s'il veut rester compétitif. L'engagement dans une politique d'assurance de la qualité devrait non seulement lui permettre d'obtenir une accréditation, mais aussi de se différencier par l'amélioration de son image. De plus, pour les utilisateurs de nouvelles technologies et techniques thérapeutiques, il est souhaitables que votre établissement reste précurseur dans tous les domaines, y compris celui de la qualité. Bien que le pouvoir de décision y soit plus souvent plus politique que financier, l'établissement de santé français n'a plus d'autre alternative que celui de la qualité pour continuer à assurer sa vocation de soins, d'enseignement et de recherche.

L'amélioration dans le monde de la santé

Considérées aujourd'hui encore comme trop souvent inévitables, les défaillances des établissements de santé publics ou privés génèrent des usagers, des consommateurs et des patients mécontents qui ne veulent et ne peuvent plus accorder leur confiance à des systèmes trop aléatoires. Si le " zéro défaut " de la prestation de service du " produit service de soins " est difficile à atteindre compte tenu de la non-égalité de chacun devant la maladie, de sa différence physiologique, de la spécificité du soin, etc..., il doit néanmoins rester le maître mot des intentions d'améliorations. En cultivant un état d'esprit entièrement tourné vers la patient, l'établissement de soins doit concentrer son effort sur la dimension préventive du risque en surveillant plus particulier ses points de vulnérabilité. Chacun doit rester à l'écoute active du patient, de manière à créer une relation personnalisée et réagir au plus vite devant une déficience du système. A partir de là, les plans d'amélioration facilitent l'accès à une accréditation durable.

Les plus de l'accréditation

L'accréditation ouvre des pistes d'innovation où chacun exprime son potentiel pour la satisfaction de son client. Pour être efficace et durable, l'accréditation doit générer des ouvertures de progrès. C'est alors que votre hôpital, votre clinique, votre laboratoire, votre centre de recherche, etc..., entre dans le monde de la qualité supérieure et de l'excellence. Dans cette perspective, votre établissement gagnera beaucoup à s'approprier et à mettre en œuvres les démarches et outils de la qualité, auxquels il ne manquera pas d'ajouter sa propre contribution si particulière… graphique en forme étoilée permettant de visualiser les forces et faiblesses d'un ensemble de paramètres.

Notion de base quant à la mise en place d'un système de management de la qualité

Vouloir mettre en œuvre une politique de la qualité n'est pas une vue de l'esprit et ne se décrète pas. Dans la pratique, on constate que la mise en place d'un système qualité est une réalité qui repose et s'appuie sur les hommes et qui fonctionne à condition de respecter un enchaînement de quatre points fondamentaux

  • 1 - Prévoir et décider des actions à mettre en œuvre
  • 2 - Faire conformément à ce qui a été écrit
  • 3 - Prouver, contrôler que l'on a agi conformément à ce qui est prévu
  • 4 - Réagir après l'évaluation des actions accomplies en améliorant, en simplifiant, en prévoyant de nouvelles actions.

L'étape 1 met en évidence l'importance de l'instance de décision essentielle pour éviter tout dérapage de sous- ou sur-formalisation. L'étape 4 permet de réalimenter le " prévoir " sous forme de proposition d'amélioration, de simplification, voire de modification de l'écrit. Une fois mis en route, le système qualité se réalimentant lui-même, le processus de la qualité devient un processus sans fin. liste ci-après représente l'essentiel des outils utilisés dans le cadre de la maîtrise statistique d'un processus de production. Regroupés en deux casiers, ils constituent la boîte à outils nécessaire pour que tous les chapitres de la norme ISO 9001 deviennent une réalité. Le choix des outils est fonction de la nature même des caractéristiques à mettre sous contrôle statistique.

Pack Qualité Online TOTAL
Plus de 600 documents pour 99 EUROS TTC seulement !
Le Pack Total comprend tous les documents présents sur le site Qualité Online.
- Téléchargement en une seule fois -
ACHETER MAINTENANT