Email
Mot de passe
PANIER
Aucun document.

La qualification des auditeurs doit-elle être obligatoirement démontrée ?

La qualification ainsi que le niveau de compétence d’un auditeur contribuent très clairement à la performance du processus d’audit et par conséquence au processus d’amélioration continue puisque l’audit et un outil indispensable du dispositif d’évaluation du système de management.

Il est donc important de disposer d’un auditeur / d’une équipe d’auditeurs formés et qualifiés. Les exigences de la norme doivent être connues et maîtrisées à l’instar de la méthodologie et des techniques d’audit. Les résultats d’audit n’en seront que plus pertinents et exploitables.

Evidemment, lors d’un audit de certification, un auditeur pourra demander les « preuves » de qualification de/des auditeur(s) interne(s). Pour cela il sera nécessaire de fournir :

- un certificat de formation aux exigences du référentiel ISO,
- un certificat de formation à la méthodologie et techniques d’audit,
- des enregistrements concernant l’évaluation de ces deux formations,
- une preuve pour assurer que des pratiques régulières d’audits sont mises en oeuvre.

Le plus simple étant de constituer un « sous dossier » dans le dossier individuel de la personne concernée.

Une notation sur ce point pourra être rédigée dans la procédure « audits internes » afin d’expliciter les méthodes de qualification de l’/des auditeur(s).

Une liste des personnes qualifiées doit être disponible. L’emplacement reste libre mais doit être mentionné dans la procédure correspondante (ou dans le manuel qualité). Le plus souvent, on retrouve cette liste à côté du calendrier des audits, dans les documents d'enregistrement des habilitations ou dans les documents de maîtrise de la polyvalence.
Pack Qualité Online TOTAL
Plus de 600 documents pour 189 EUROS TTC seulement !
Le Pack Total comprend tous les documents présents sur le site Qualité Online.
- Téléchargement en une seule fois -
ACHETER MAINTENANT