Email
Mot de passe
PANIER
Aucun document.

Un client souhaite la réalisation d’un produit suivant une norme annulée et remplacée, comment peut-on gérer ce besoin client ?

Il s’agit d’un cas très fréquent notamment dans les métiers de la mécanique plus spécifiquement dans la « visserie ». Le client spécifie une norme annulée et/ou remplacée car il ne veut pas changer ses nomenclatures.
Pour certaines familles de produits, de « nouvelles normes » (franco-françaises) NF EN ISO ont été mises en place il y a environ 30 ans pour remplacer les normes DIN qui sont toujours utilisées à 95% au niveau mondial, pour des raisons de demande client et d’impact économique. Il y a beaucoup d’autres exemples, toujours en visserie, qui créent des risques de confusion ou des difficultés d’approvisionnement.

Ce que pratique la plupart des professionnels confrontés à ce dilemme, c’est de bien le faire apparaître très clairement sur les documents adéquates (contractuels, techniques, production).

Il n’est pas obligatoire d’appliquer une norme, elle permet de d’identifier correctement le produit concerné. Il est cependant tout à fait possible de se référer à une norme annulée ou remplacée et pourquoi pas, demander une autorisation de dérogation permanente au client.

Source : François LINDET
Audits et recommandations