Email
Mot de passe
PANIER
Aucun document.

Quel est le coût moyen d’une démarche de certification ISO ?

Les coûts d'obtention d'une certification sont très variables d’une entreprise à l’autre en fonction des critères suivants :

- L'entreprise est déjà engagée dans une démarche qualité depuis plusieurs années et possède une structure interne : un SMQ (Il faut dans ce cas prévoir un « diagnostic » général soit par un auditeur externe (un consultant) soit par l'organisme certificateur sélectionné, viendront ensuite, l'audit de certification puis les audits de suivi 1 et 2). Tous ces audits sont réalisés sur une période de 3 ans.
Pour ces différentes prestations il faut prévoir une enveloppe allant 3000 à 5000 euros pour une société de 40 à 50 personnes et ajouter à cela, le coût interne du temps d’implication du responsable qualité.

- L'entreprise n'a engagé aucune démarche qualité (ni fonction qualité): il faut au minimum 12 mois pour obtenir une certification il faut ajouter à l’enveloppe de 3000 à 5000 euros du point 1 le coût du temps passé par le responsable qualité dans le cadre de ce projet (un salaire cadre) et/ou d’un intervenant extérieur en temps partagé (un consultant issu d’un organisme de conseil en management de la qualité : entre 700 et 1500 € la journée); Le temps moyen de mise en place d’un système qualité prêt à certifié vari entre 15 et 20 jours d’intervention suivant les travaux à réaliser et la « culture qualité » des employés.

Il est cependant très rare qu’il n’y ait pas de fonction qualité dédiée en interne pour s’occuper du projet en dehors des interventions d’un consultant externe. (Il faut donc prévoir le cumul des coûts de la fonction qualité + de l’intervenant externe).

Il faut donc ajouter premier point pour la première année, une enveloppe allant de 11000 à 24000 pour l’intervention extérieure d’un consultant + le salaire du responsable qualité et entre 5000 et 10000 euros les années suivantes pour le suivi par l’organisme de conseil.

- La taille de votre entreprise est très importante :
Attention, suivant la taille de l’entreprise auditée, les coûts des audits de certification peuvent être démultipliés. Effectivement, pour une entreprise de 200 personnes, l’audit sera réalisé sur 2 jours avec 2 auditeurs au lieu d’un. A cela peut s’ajouter les frais de transport, d’hébergement et de restauration des auditeurs (bien regarder le détail de l’offre).

Le plus simple afin de connaître les coûts de votre projet de certification, reste de consulter plusieurs organismes de certification ainsi plusieurs organismes de conseil et de faire établir des offres de prix. Pour ce genre de prestations comme pour beaucoup d’autres, il est possible « de faire jouer la concurrence » pour limiter les coûts.