Email
Mot de passe
PANIER
Aucun document.

Comment la Direction peut-elle assurer que la politique qualité est adaptée à la finalité de l’organisme ?

adaptée à la finalité de l’entreprise c’est de la rédiger elle-même. La politique qualité est l'engagement qualité de l'organisme auprès de ces clients et des parties intéressés (personnel par exemple). La politique qualité découle directement de la stratégie d’entreprise ; En ce sens, elle définit les objectifs cohérents et nécessaires qui permettront le bon déploiement des axes stratégiques.

Si l’un des axes stratégiques de l’entreprise consiste à réduire les coûts, éviter le gaspillage inutile et déployer une démarche de développement durable, on fixera une cible (en terme d’économie / CA par exemple) qui deviendra un objectif de la politique qualité. Pour cet objectif on déterminera des moyens pour atteindre la cible, par exemple on évitera au maximum l’impression papier superflue, on mettra en place des capteurs automatiques avec minuterie pour l’éclairage des communs, etc… En bref, on déterminera un plan d’actions concret.

Si la politique qualité énumère une liste d’objectifs n’ayant aucune cohérence avec la stratégie de l’entreprise et que pour ces objectifs très peu voir aucune action concrète n’est mise en œuvre il est fort probable que la politique qualité ne soit pas le reflet de la volonté de la direction.

On peut donc s’assurer que la politique qualité est adaptée à la finalité de l’organisme lorsqu’elle « transpire » la volonté stratégique de la direction et que des moyens sont disponibles et concrètement mis en place pour atteindre les objectifs.