Email
Mot de passe
PANIER
Aucun document.

L'amélioration continue contribue-t-elle à l'évaluation 1000NR ?

L’amélioration continue est aujourd’hui reconnue comme un principe de management déployé par les dirigeants et managers des entreprises pour contribuer, dans le temps, à l’amélioration des performances des entreprises et à la satisfaction des parties prenantes.

La mise en oeuvre de ce principe universel pour améliorer la performance de l’entreprise peut se faire par la pratique du « Cycle de Deming » connu sous le nom de PDCA, littéralement Plan Do Check Act.

Une planification intégrée et cohérente des pratiques et des actions (PLAN) doit être suivie d’un déploiement effectif (DO) et aussi systématique que nécessaire.

Les vérifications et les mesures d’efficacité (CHECK) vont ensuite porter sur le déploiement lui-même, à des fins d’amélioration
(ACT).

La vertu pédagogique du cycle PDCA, fait que celui-ci peut se décliner sur toutes les activités d’un organisme.

Ainsi le cycle PDCA peut s’appliquer à la stratégie et à son pilotage, aux processus,aux produits, à l’innovation, au management des risques, etc.

Cela démontre la puissance du
principe de l’amélioration continue pour inscrire l’entreprise dans une démarche de performance
globale.

La méthode d’évaluation d’AFAQ 1000NR a été développée en s’appuyant sur le principe
de Deming. Elle permet de juger des pratiques de l’entreprise et des résultats obtenus en matière de développement durable.