Email
Mot de passe
PANIER
Aucun document.

Quelle est la différence entre la maintenance corrective et préventive ?

Définition de la maintenance : Ensemble des activités destinées à maintenir, à rétablir un bien dans un état ou dans des conditions données de sûreté de fonctionnement, pour accomplir une fonction requise.

Maintenance corrective


Maintenance effectuée après défaillance. Suivant la nature des interventions, on distingue deux types de remise en état de fonctionnement :

- la réparation : remise en état de fonctionnement conforme aux conditions données.

- le dépannage : remise en état provisoire qui sera obligatoirement suivi d'une réparation.


Maintenance préventive


Maintenance ayant pour objet de réduire la probabilité de défaillance ou de dégradation d'un bien ou d'un service rendu.

Les activités correspondantes sont déclenchées selon un échéancier établi à partir d'un nombre prédéterminé d'unités d'usage (maintenance systématique) et/ou de critères prédéterminés significatifs de l'état de dégradation du bien ou du service (maintenance conditionnelle).

- Maintenance Préventive systématique

Les remplacements des pièces et des fluides ont lieu quel que soit leur état de dégradation. et de façon périodique.

- Maintenance préventive conditionnelle

Les remplacements ou les remises en état des pièces, les remplacements ou les appoints en fluides ont lieu après une analyse de leur état de dégradation.

Une décision volontaire est alors prise d'effectuer les remplacements ou les remises en état nécessaires.

- Maintenance prévisionnelle

Maintenance préventive subordonnée à l'analyse de l'évolution de paramètres significatifs de la dégradation du bien, permettant de retarder et de planifier les interventions. Elle est parfois improprement appelée maintenance prédictive.