Email
Mot de passe
PANIER
Aucun document.

Comment mettre en place une démarche participative ?

Plusieurs éléments conduisent à mettre en place une démarche de nature participative :

- l’obtention de la qualité suppose une mobilisation de l’ensemble du personnel autour des objectifs qualité.

Cette mobilisation ne peut être obtenue que par une appropriation des objectifs « via » une participation réelle. C’est une condition préalable à la conduite du changement ;

- l’amélioration des processus suppose une réflexion de ceux qui mettent en oeuvre ces processus au quotidien ; une démarche participative permet d’identifier et de mettre en oeuvre les actions d’amélioration pertinentes.

Il est important de signaler que démarche participative ne signifie pas laisser-faire ou absence de maîtrise. Dans la démarche qualité, les axes stratégiques sont fixés à un niveau institutionnel et l’atteinte des objectifs opérationnels fait l’objet d’un suivi.

La démarche participative signifie que les objectifs sont définis avec les acteurs, qu’ils sont expliqués et compris pour permettre leur appropriation.

Les modalités de déclinaison des objectifs font largement appel à la responsabilité et à l'autonomie des acteurs.

Cette autonomie est d’autant plus nécessaire que le domaine correspond à une activité complexe qui requiert des compétences permettant des prises de décision basées sur une expertise particulière.

Question réalisée en accord et à partir de la documentation disponible sur le site de la Haute autorité de santé : www.has-sante.fr
Pack Qualité Online TOTAL
Plus de 600 documents pour 189 EUROS TTC seulement !
Le Pack Total comprend tous les documents présents sur le site Qualité Online.
- Téléchargement en une seule fois -
ACHETER MAINTENANT