Email
Mot de passe
PANIER
Aucun document.

Quel est le rôle des experts-visiteurs dans la certification de santé V2010 ?

La HAS - Haute autorité de santé dispose d’un réseau d’environ 800 experts-visiteurs.

Les experts visiteurs sont recrutés et formés par le service de certification des établissements de santé de la HAS.

Les expert-visiteurs sont notamment des médecins, des cadres soignants ou des gestionnaires d’établissements de santé en exercice (ou dont l’activité professionnelle date de moins de 3 ans).

Ils possèdent une expérience professionnelle significative (environ 10 ans) caractérisée par un parcours professionnel diversifié. Une implication marquée dans des responsabilités à caractère transversal touchant le fonctionnement des établissements, l’exercice d’une fonction d’encadrement ainsi qu’une expérience de conduite de projets d’amélioration continue de la qualité sont requis.

Ils sont chargés d’assurer, après formation par la HAS, les visites des établissements de santé prévues par les dispositions législatives et réglementaires créant la certification. Ils effectuent de 3 à 4 visites par an.

Leur rôle consiste à :

- analyser l’organisation de l’établissement de santé autour de la prise en charge du patient ;

- évaluer le niveau de qualité atteint par rapport au standard HAS ;

- apprécier la dynamique d'amélioration;

- produire un rapport motivé comprenant le niveau de qualité atteint sur les critères du manuel.

Les visites de certification sont conduites par une équipe de 2 à 7 experts-visiteurs selon la taille de l'établissement visité. L'un des experts est coordonnateur de l’équipe et bénéficie d'une formation spécifique.

Question réalisée en accord et à partir de la documentation disponible sur le site de la Haute autorité de santé : www.has-sante.fr

Voir également notre dossier : L'accréditation ANAES pour un établissement de santé.