Email
Mot de passe
PANIER
Aucun document.

Qu'est-ce-que le management par les compétences ?

Le management par les compétences va au-delà de la gestion des compétences, pilotée par la direction des ressources humaines et qui répertorie les compétences requises par métiers de l'entreprise et, les compétences détenues par les salariés, afin d'ajuster au mieux les besoins (les métiers et les fonctions de l'entreprise) et les ressources (les hommes).

Le management par les compétences ne se limite pas non plus au management des compétences qui entend développer les compétences métiers en vue d'améliorer la performance des équipes.

Ici la direction des ressources humaines s'efface face aux managers opérationnels qui développent les compétences de leurs équipes et inscrit la démarche dans le management opérationnel ce qui permet d'en démultiplier les béné­fices.

Le management par les compétences permet le pilotage de l'entreprise et a pour objectif de développer « l'intelligence collective » en stimulant les hommes afin qu ils déve­loppent des comportements au travail favorisant la réussite collective et valorise le capital humain, désormais porteur d'un avantage concurrentiel distinct et durable.

L'entreprise qui met en place un management par les compétences développe égale­ment les compétences individuelles de tous les salariés de manière équitable en assu­rant l'employabilité de chacun.

Le management par les compétences a par conséquent une dimension stratégique.