Email
Mot de passe
PANIER
Aucun document.

Direction cen­tralisée ou décentralisée ? Avantages / Inconvénients.

Les modes de direction se subdivisent en deux catégories : les modes de direction cen­tralisée et les modes de direction décentralisée.

La direction centralisée consiste à concentrer le pouvoir de décision dans les mains d'un nombre limité de décideurs (OST, paternalisme).

La centralisation évite la dilution des responsabilités et favorise la prise de décisions cohérentes avec la stratégie définie.

En revanche, le personnel est peu impliqué, le temps de réac­tion est long et l'information parfois biaisée du fait de la nécessité de remonter toute la ligne hiérarchique.

La direction décentralisée consiste à répartir le pouvoir de décision en dehors de la direction qui se trouve au sommet de la hiérarchie.

Décentraliser signifie déve­lopper la participation, les structures participatives sont ainsi les plus dynamiques car elles favorisent l'initiative et la créativité.

Quel que soit son niveau, la décen­tralisation améliore la qualité des décisions prises, et motive le personnel. En revanche les prises de décision locales peuvent se révéler non optimales au niveau général.