Email
Mot de passe
PANIER
Aucun document.

Existe-t-il différentes catégories de projets ?

Il existe bien sûr plusieurs typologies qui sont possibles. Par exemple, on peut distinguer :

— les projets d'ingénierie industrielle ;
— tes projets de développement de produit ;
— les projets informatiques ;
— les projets internationaux ;
— les projets d'ingénierie de service ;
— les projets événementiels...

Mais il n'existe que deux façons pertinentes de classer les projets, quelle que soit leur nature, qui se combinent entre elles.

La première, classe les projets en deux catégories selon Leur finalité :

— Le projet d'ouvrage ou projet d'ingénierie dont la finalité est d'obtenir un résultat considéré pour lui-même (par exemple : ouvrage d'art, bâtiment, usine, déménagement).

— Le projet de développement de produit ou de marché dont la finalité est ta réalisation ou la mise au point d'un produit, destiné à une production répétitive pour un marché (par exemple : automobile, électroménager, produits pharmaceutiques...).

Le phasage des projets appartenant à l'une ou l'autre de ces catégories est fondamentalement différent.

La deuxième façon de classer les projets consiste à séparer les projets internes des projets externes. Lors d'un projet interne, l'entreprise définit, finance et réalise son ouvrage elle-même. Lors d'un projet externe, l'entreprise définit et finance son ouvrage, mais le fait réaliser par une entreprise extérieure.

La différence entre les projets internes et externes est l'éventuelle relation contractuelle qui régira les rapports entre les acteurs du projet, et donc la façon de piloter le projet.