Email
Mot de passe
PANIER
Aucun document.

Qu'est-ce que le TQEM : Total Quality Environmental Management ?

Selon le concept de Qualité Totale trois points important sont à considérer :

- Il faut que le produit ou le service satisfasse tous les besoins de tous les utilisateurs qui se sont exprimés ou non, besoins conscients ou latents, actuels ou potentiels.

- Elle doit être le résultat de l'action de tous les services de l'entreprise c'est à dire le marketing, le service d'études, des méthodes, des achats, des approvisionnements, de fabrication et de production, le service commercial, les services annexes à la vente, les administratifs et les financiers.

- Elle tend vers l'absence totale de défauts c'est à dire la notion du 5 zéro olympique. On recherche à lutter contre les coûts cachés.

Les normes internationales de la qualité se sont orientées vers la Qualité totale(TQM : Total Quality Management) car articulant stratégie, système, performance et dimension humaine et sociale.

Ainsi, les divers Etats américains ont mis en place dès les années 1980 des organisations dédiées à la qualité de l'environnement. En avril 1990, 21 des plus importantes entreprises américaines de l'époque (dont IBM, AT&T) se sont regroupées dans le cadre du /xGEMI/y (Global Environment Management Initiative), pour ouvrir la démarche qualité sur la prise en compte de l'environnement (TQEM : Total Quality Environmental Management).

Cette mobilisation se fit en réponse aux premières démarches juridiques liées à l'impact de l'industrie sur la santé et l'environnement.

Ces diverses conceptions ont été mis en place par différents penseurs qui avaient pour objectifs d’améliorer la rentabilité du système de production des entreprises et d’accroître la satisfaction des clients.