Email
Mot de passe
PANIER
Aucun document.

Qu’est-ce que la méthodologie « Lean » ?

Lean en français peut-être traduit par « agile » ou « flexible ». Il se traduit par une école de pensée orientée « amélioration continue » grâce à l’élimination du gaspillage.

Les origines de Lean remontent au début du 20e siècle, à l'industrie automobile. En effet, ce sont Taylor et Ford qui ont introduit les premiers concepts en mettant en place la première chaîne de montage où une corde a été utilisée afin de tirer les voitures et d'éviter aux ouvriers de se déplacer.

Après un engouement initial dans les années 1970-80, c'est dans les années 90 que le Lean s'établit comme une référence surtout grâce à Toyota qui a développé le « Toyota Production System ». Lean préconise l'élimination du gaspillage catégorisé en 7 types différents :

• Gaspillages provenant de la surproduction
• Gaspillages provenant des temps d'attente
• Gaspillages occasionnés par les transports
• Gaspillages dus aux stocks inutiles
• Gaspillages dans les processus de fabrication
• Mouvements inutiles
• Gaspillages dus aux pièces défectueuses

En général, on pense que 30 à 50 % des activités d'une entreprise sont reliées aux inefficacités et gaspillages. Ceci représente une grande opportunité d'augmentation de la productivité et de réduction des coûts.
La démarche lean est plus riche qu'une simple méthode de production, et forme un système cohérent de concepts complexes, articulés à une pratique originale et à des moyens de formalisation et d'appropriation spécifiques ; c'est pourquoi on peut utiliser à son endroit le terme d'école. Les tenants du lean s'appliquent à l'enseigner, à l'appliquer et à répandre ses règles au sein de la communauté industrielle.

Il ne suffit pas de déléguer un "programme" à des consultants, de fixer des objectifs de productivité au management et d'attendre les résultats. Le lean est une discipline industrielle qui ne s'acquiert que par la pratique et la persistance. Il ne s'agit pas simplement de "techniques" mais d'une méthode globale de management qui permet de maintenir l'entreprise sous tension créative pour générer toujours plus de valeur en éliminant les gaspillages.