Email
Mot de passe
PANIER
Aucun document.

Qu'est-ce que "L'analyse de la valeur" ?

L'analyse de la valeur est une technique qui a été développée vers la fin des années 40 par Lawrence D. Miles de la compagnie General Electric (GE). A cette époque GE, qui devait faire face à un manque de matériaux stratégiques, avait chargé L.Miles d'identifier des matériaux meilleurs marché. Miles a constaté que beaucoup de matériaux de substitution atteignaient les mêmes, voire de meilleures performances à un coût réduit. Il établit alors un schéma rigoureux pour augmenter la valeur des produits. Cette technique, l'Analyse de la Valeur, a permis en ce temps là à GE de réaliser une économie de 40%.
La notion centrale dans cette analyse, la "valeur", est définie comme étant le rapport entre la réalisation des fonctions et les coûts :
Valeur = fonction / coût
L’analyse de la Valeur, c' est :

une technique pour évaluer la relation entre les coûts et la réalisation des fonctions de produits ou de services concrets;

une procédure structurée et une technique de créativité qui a pour objectif le remaniement d'un "produit" afin que celui-ci soit optimal du point de vue des coûts, de la réalisation des fonctions et de la qualité.

l'Analyse des Valeurs ne vise PAS uniquement à réduire les coûts.

La méthode a pour but d'éliminer de façon systématique tous les coûts qui n'apportent pas de plus-value au produit, au processus ou au service. La valeur du produit se voit ainsi accrue.
Valeur signifie ici tout ce qui incite l'utilisateur à désirer le produit ou le service. Classiquement, l'Analyse des Valeurs se déroule en différentes phases :

1. Phase préparatoire : déterminer la tâche, la cible, le groupe et le délai
2. Phase de l'information : rassemblement des informations
3. Phase de l'analyse : l'analyse des coûts par rapport aux fonctions
4. Phase de création : génération d'idées, brainstorming
5. Phase de l'évaluation : évaluation des différentes alternatives
6. Phase de l'implémentation : implémentation de l'alternative retenue
La tâche principale est l'analyse des coûts par rapport aux fonctions.
L'arbre des fonctions décrit le fonctionnement du produit de façon tout à fait abstraite. Ce haut degré d'abstraction est indispensable pour que les concepteurs de produits puissent se détacher de la forme d'implémentation actuelle, c'est la seule façon d'obtenir une véritable percée d'idées nouvelles.

Chaque fonction de base se voit attribuer un coût et une appréciation par le client. Le champ des tensions entre le coût et l'appréciation des clients détermine les fonctions qui entrent en ligne de compte pour être améliorées.