Vous souhaitez publier une actualité, un communiqué de presse, une proposition d'emploi ou une autre information ?
Certification internationale FSC: la papeterie Alma pourrait grandement en profiter
Communiqué de presse
Publication : 14 / 06 / 2012
90 Consultations
Produits forestiers Résolu et le Fonds mondial pour la nature (WWF) ont annoncé conjointement ce matin que l’entreprise Produits Forestiers Résolu (PFR) est devenue le plus important aménagiste de forêts certifiées par le Forest Stewardship Council® (FSC®) du monde. De la sorte, les produits plus « verts » produits à sa papeterie Alma pourront ainsi trouver plus facilement preneur aux États-Unis mais également, dans les quelque 90 pays où PFR fait affaires actuellement.
Dans le cadre d’une conférence téléphonique en fin d’avant-midi avec les médias de la région, Richard Garneau, président et chef de la direction des Produits forestiers Résolu, ne cachait pas sa satisfaction d’annoncer que l’entreprise est désormais le plus important aménagiste de forêts certifiées par le Forest Stewardship Council® du monde. Cette norme est essentielle pour que les produits soient ainsi reconnus pour leur production basée sur les notions de protection de l’environnement et développement durable.
La Société a donc récemment fait certifier selon la norme boréale du FSC 3,2 millions d’hectares (7,9 millions d’acres) de terrains forestiers situés au Lac Saint-Jean. Cette certification fait passer à 10,3 millions d’hectares (25,6 millions d’acres) la superficie totale des forêts aménagées par Résolu en Amérique du Nord qui sont certifiées par le FSC, cette superficie correspondant à deux fois celle de la Nouvelle Écosse et à une étendue plus vaste que le Portugal, la Hongrie ou la Corée du Sud.
« Être devenue la plus importante détentrice de certifications FSC du monde marque un jalon clé dans les efforts de la Société pour être une force motrice du développement durable dans l’industrie des produits forestiers. L’engagement grandissant de Résolu envers le FSC complète d’autres initiatives clés en matière de durabilité, dont son adhésion au programme Climate Savers du WWF, qui aide les entreprises à établir et à atteindre d’ambitieuses cibles de réduction de leurs émissions, de même que sa participation à l’historique Entente sur la forêt boréale canadienne », souligne Richard Garneau.
Système international de certification et d’étiquetage, le FSC est voué à la promotion de l’aménagement responsable des forêts à l’échelle mondiale. Cofondé au Canada par le WWF en 1993, le FSC œuvre à la promotion, aux quatre coins du monde, d’un aménagement forestier respectueux de l’environnement, bénéfique sur le plan social et viable du point de vue économique. Il s’agit d’un éloquent exemple de la façon dont les organismes environnementaux et les entreprises peuvent collaborer en vue de la conservation de la faune et des habitats importants, tout en assurant le succès à long terme de l’industrie.
Impacts directs sur la région
Interrogé sur les impacts d’une telle certification pour la région, Richard Garneau a d’abord mentionné que cette démarche de certification ne visait pas à répondre aux revendications de Greenpeace sur les méthodes d’opérations forestières de PFR.
Ce travail vise avant tout à faire de PFR une entreprise moderne, prospère et qui est en mesure d’offrir des produits répondant à des standards très pointus.
« Ça confirme de façon très claire que les pratiques et exigences rencontrent les standards de développement durable. Pour l’usine Alma, ça veut dire que l’on peut vendre nos produits ailleurs qu’en Amérique du Nord, donc un plus grand marché et plus de développement. Ça ouvre la porte à une opportunité de vendre à un plus grand nombre de clients à travers le monde », soutient le grand patron de PFR.
Cependant, cette accréditation ne règle pas pour autant les problèmes d’approvisionnement qui se profilent pour la prochaine année.
Richard Garneau soutient que dans l’état actuel des choses, dans la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean, pour l’année 2013, il lui manquera quelque 275 000 tonnes de copaux de bois pour alimenter ses usines. À ce chapitre, il donne comme exemple l’usine Alma qui à elle seule consomme annuellement quelque 350 000 tonnes annuellement de copaux.
Il devra donc importer d’autres régions du Québec cette matière première et ce déficit régional d’approvisionnement ne tient pas compte de la relance éventuelle de l’usine de Dolbeau, sujet sur lequel Richard Garneau s’est fait très évasif sur les pourparlers avec Hydro-Québec pour l’approvisionnement en énergie.
Obligations et engagements
« Le WWF félicite Résolu pour les certifications FSC qu'elle a obtenues. Cette réussite, conjuguée à l'engagement de la Société à l’égard du programme Climate Savers, témoigne de la valeur et de l’importance des efforts visant à faire en sorte que la conservation devienne une priorité commerciale, de même que du rôle essentiel que les entreprises peuvent et doivent jouer pour relever les grands défis environnementaux auxquels nous faisons face aujourd’hui », souligne Gerald Butts, président et chef de la direction de WWF-Canada.
En vertu du programme Climate Savers du WWF, Résolu a promis de réduire ses émissions de gaz à effet de serre absolues de 65 % d’ici 2015 par rapport à leurs niveaux de 2000. À titre de membre du programme, la Société a également pris une série d’autres engagements, dont celui de faire passer à 80 % le pourcentage de ses terrains forestiers certifiés par le FSC d’ici 2015. Grâce à la récente certification, Résolu remplit plus de la moitié de cet engagement de 80 %.
Résolu continuera donc d’œuvrer pour la protection des forêts dont elle a la garde et pour l’amélioration de sa performance globale en matière de développement durable, de façon à rehausser sa réputation de fournisseur de choix respectueux de l’environnement. Elle s’est engagée à prendre en compte les considérations d’ordre environnemental, social et économique, soit les trois piliers du développement durable.