L’ADEME, l’ACFCI et AXA France ont signé un accord pour accompagner les PME/PMI dans leurs démarches de management environnemental

Communiqué de presse
Publication : 14 / 04 / 2008
36 Consultations
L’ADEME, l’ACFCI et AXA France ont signé un accord pour accompagner les PME/PMI dans leurs démarches de management environnemental « 1.2.3 Environnement ». Explications avec Delphine Mannechez, chargée de communication du groupe Axa




En quoi consiste la démarche 1,2,3 environnement?

L’Agence de l’Environnement et la Maîtrise de l’énergie (ADEME), l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industries (ACFCI) et AXA France se sont associés dans le perspective de promouvoir le management environnemental et de permettre aux entreprises d’aller pas à pas vers la certification ISO 14001*1 et/ou l’enregistrement EMAS.

Quels sont les objectifs et moyens mis en place pour ce partenariat?

Globalement ; les objectifs de cette coopération sont de soutenir le plus grand nombre de PME/PMI dans la maîtrise de leurs impacts environnementaux et ainsi réduire les risques d’atteintes à l’environnement.
L’objectif d’Axa est de contribuer à la promotion de la démarche 1.2.3 environnement. Nous estimons qu'avec notre part de marché dans le secteur des PME PMI est à même d'apporter une contribution active et efficace.
Après les Chartes Prévention (Incendie, Auto, Responsabilité Civile, Construction, Immeubles et Santé), nous disposons avec 1.2.3 environnement, d'une approche comparable à celle de nos chartes qui visent à accompagner le dirigeant par toute une suite de démarche de bon sens.
Pour les chambres de commerces, ce partenariat permet aux entreprises, qu'elle anime, de réaliser une phase supplémentaire dans leur démarche environnementale à travers la souscription d'un contrat d'assurance qui deviendra incontournable avec l'émergence de la RC environnementale. Il s'agit là d'un avantage financier concret. Et si on sait bien que la prévention a un coût, on voit ici qu'elle peut amener des gains certains.
L'ADEME garantit le contenu technique de la démarche et voit dans ce partenariat une opportunité d'élargir son audience auprès des PME-PMI (les entreprises de moins de 250 salariés constituant pour l'ADEME un nouveau coeur de cible).

Quel est le principal besoin des PME/PMI en matière d'environnement?

Les entreprises doivent connaître clairement leurs obligations en matière environnementale, ce qui n'est pas encore le cas.
Accompagner les entreprises, c'est aider les chefs d'entreprise à se situer sur une échelle des risques et définir les actions correctrices nécessaires afin de générer une réduction de leur impact environnemental.
Ces besoins exprimés par les patrons des entreprises sont bien connus d'AXA et de ses réseaux, dans leurs contacts quotidiens.