Vous souhaitez publier une actualité, un communiqué de presse, une proposition d'emploi ou une autre information ?
Tunisie - IAA - Exportateurs : Se conformer aux normes
Article
Publication : 23 / 01 / 2007
2848 Consultations
Les entreprises tunisiennes opérant dans le secteur des Industries Agroalimentaires non certifiées et ne répondant pas aux standards internationaux de qualité connaissent des risques réels à partir de 1 er janvier 2007.
L'union européenne appliquera le système de traçabilité, un système qui place les entreprises du secteur de l'industrie Agroalimentaire IAA devant les défis considérables.
A cet effet, le prochain quinquennat table sur un taux de croissance annuel moyen des industries agroalimentaires de 6% dont une proportion très importante provient des exportations dont la valeur devrait être portée à 1670MD contre 1005MD au cours de l'actuel plan de développement.
Or, cet objectif ne pouvait être réalisé dans une certification est une adoption des normes de qualité. Une nécessité qui s'impose d'autant plus que l'union européenne, 1 er marché de la Tunisie, a exigé à partir du 1 er janvier, le système de la traçabilité. Un système qui pour certains est une chance alors que pour d'autres il serait un grand handicap.
Ainsi, la notion de la qualité et la sécurité alimentaire revêt une importance capitale pour le secteur des IAA. Un secteur qui occupe la 3 ème position dans les exportations nationales après le textile et les Industries Mécaniques et Electroniques (IME) avec une valeur qui a atteint jusque là 1.2 milliard de dinars.
Cependant, sur les 5500 entreprises opérant dans le secteur, seul 58 entreprises sont certifiées selon les normes HACCP, 75 sont certifiées ISO 9001 et 9002 et 10 entreprises sont certifiées EUREPGAP. Et parmi ces entreprises certifiées, on compte une centaine totalement exportatrice.
IAA : 3,7% du PIB
L'IAA, en tant que secteur stratégique dans l'économie nationale, contribue à hauteur de 3,7% au PIB, 19% à la valeur ajoutée industrielle et 9% aux exportations tunisiennes. Une triple contribution appelée à s'améliorer au cours du 11 e plan (2007-2011) et l'adoption des normes de la qualité.
Il faut tout de même signaler que la Tunisie n'a pas manqué à ses engagements dans ce sens. Bien au contraire, les engagés se sont manifestés à travers plusieurs actions et programmes nationaux dont la formation du personnel des services du contrôle en matière de système de sécurité sanitaire des aliments, la mise à niveau du secteur de la pêche par l'introduction de la démarche HACCP (début des années 90). A cela s'ajoute, le programme de mise à niveau, lancé depuis 1995, le programme nationale de promotion de la qualité (1996-2000), le programme pilote d'implantation du système HACCP en 1999 et le programme national de la qualité opérationnel depuis le mois d'avril 2005.
Ce dernier programme chapoté par le Ministère de l'industrie, de l'énergie et des PME et soutenu par le programme de Modernisation Industrielle (PMI), offre aux entreprisses industrielles et des services annexes, une assistance pour une large palette de référentiels horizontaux (intéressant tous les secteurs d'activités, ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001,..), ainsi que des référentiels spécifiques au sectoriels (ISO 22000, IFS/BRC, ISO TS 16949,...). Et le secteur agroalimentaire occupe une place de choix, le tiers es entreprises (200) qui ont adhéré à ce programme appartiennent au secteur.
A cet effet, et selon les experts du programme de la modernisation industrielle (PMI), les résultats enregistrés à ce niveau sont aujourd'hui très encourageantes. C'est ainsi que les 10 premiers entreprises relevant du secteur de l'IAA ont achevé la mise en place des démarches qualités et d'autres qui ont déjà passé leur audit de certification, selon le référentiel de la grande distribution européenne (IFS/BRC), ont pu même entamer des négociations commerciales pour fabriquer des produits MDD sur le marché. A cet effet, et au cours de l'année 2007, des actions d'assistance sont prévues à l'attention d'une cinquantaine d'entreprises du secteur de l'IAA.
L'IAA en plein essor
Il faut tout de même signaler que l'IAA est en plein essor au niveau exportation. Ainsi la balance du secteur des IAA a enregistré en 2006 en excédent commercial et les exportations ont dépassé pour la première fois les 1500 MD contre une moyenne de 1225 MD en 2004-2005 et une moyenne de 560 MD en 2002-2003.
La valeur des exportations alimentaires a enregistré un taux d'accroissement annuel moyen de 13.7% durant le Xe paln de développement (-5.4% durant le VIIIe paln), souligne-t-on du côté de la direction générale des IAA au ministère de l'industrie de l'énergie et des PME.
D'où la nécessité pour les entreprises exportatrices en IAA de se conformer aux normes de la certification internationale afin de préserver la croissance d'un secteur qui ne cesse d'apporter son lot de satisfaction à l'économie tunisienne et ce avant l'entrée en vigueur de l'accord de libre échange entre la Tunisie et l'union européenne.