Actualité
L’étude ISO sonde les utilisateurs d’ISO 9001
Article
Publication : 18 / 11 / 2010
119 Consultations
L’ISO lance une étude auprès des utilisateurs, actuels et potentiels, d’ISO 9001:2008, la référence mondiale en matière de management de la qualité.
L’objectif ? Déterminer, à partir des résultats obtenus, s’il est nécessaire ou non d’améliorer la norme et, si oui, quelles modifications il convient d’y apporter.

À l’ISO, la règle veut que chaque norme fasse l’objet d’un examen systématique, au minimum tous les cinq ans, en vue de déterminer s’il convient de la confirmer, de la réviser ou de l’annuler.

ISO 9001 s’est dorénavant imposée dans le monde entier comme la norme la plus largement mise en œuvre pour fournir une assurance quant à l’aptitude d’un organisme à répondre aux exigences de qualité et à accroître la satisfaction des clients dans leurs relations avec les fournisseurs. Fin décembre 2009, pas moins de 1 064 785 certifications ISO 9001 (éditions 2000 et 2008) avaient déjà été délivrées dans 178 pays et économies.

L’étude est menée par le sous-comité SC 2, Systèmes de management de la qualité, du comité technique ISO/TC 176, Management et assurance de la qualité. ISO 9001:2008, Systèmes de management de la qualité – Exigences, relève de ce même SC 2.

L’étude porte sur les points suivants:
- Les organismes certifiés par tierce partie
- Indicateur des points forts/faiblesses du contenu d’ISO 9001:2008
- Indicateur des lacunes dans le contenu d’ISO 9001:2008
- Compatibilité avec d’autres normes de système de management
- Avis sur la structure d’ISO 9001:2008
- Besoins à venir du marché qui ne sont pas encore abordés
- Retour d’information des utilisateurs certifiés par tierce partie sur l’évaluation de la conformité.

Homme utilisant un ordinateur portableLe questionnaire sera disponible en 11 langues: allemand, anglais, arabe, chinois, coréen, espagnol, français, italien, japonais, portugais et russe.

Le travail se fera principalement avec l’outil en ligne SurveyMonkey. L’étude démarrera la première semaine d’octobre 2010 et sera accessible sur Internet jusqu’en janvier 2011. Un compte rendu des résultats est prévu pour fin mars 2011.

Comme cette norme est un produit ISO, l’Organisation cherche, à travers cette étude, à s’assurer qu’ISO 9001 continue à donner satisfaction à ses utilisateurs.

Les experts de l’ISO chargés de veiller à la pertinence d’ISO 9001 souhaitent rassembler les avis des utilisateurs, actuels et potentiels, de la norme. Les utilisateurs actuels sont en particulier:
- Les organismes certifiés par tierce partie
- Les organismes ayant procédé à une auto-déclaration de conformité
- Les organismes utilisant ISO 9001 comme «cadre» minimal de qualité pour leur système de management de la qualité (SMQ)
- Les organismes de certification
- Les consultants
- Les organismes nationaux de normalisation
- Les organismes d’accréditation
- Ceux qui, dans la chaîne d’approvisionnement, achètent, spécifient ou exigent ISO 9001.

Parmi les utilisateurs potentiels
- les organismes qui:
- Connaissent ISO 9001, mais ne l’utilisent pas pour le moment
- Ont choisi délibérément de ne pas utiliser ISO 9001
- N’utilisent plus ISO 9001
- Utilisent d’autres modèles de qualité comme bases pour leur SMQ
- Les étudiants
- Les pays qui n’ont pas adopté les normes ISO

- L’Étude est accessible en ligne à l’adresse : www.iso.org/tc176/sc2/ISO9000UserSurvey
- Les utilisateurs qui rencontrent des difficultés à accéder au questionnaire en ligne ou qui préfèrent répondre hors connexion pourront s’adresser à [email protected].
- Pour des renseignements hors connexion ou d’ordre général les demandes sont à envoyer à [email protected].


Source ITR MANAGER