Actualité

Un service public de qualité et respectueux de l'environnement

Communiqué de presse
Publication : 07 / 04 / 2011
52 Consultations
C'est autour d'une table en verre que se sont retrouvés les différents partenaires qui se sont engagés dans la signature d'une charte qualité environnementale. ...

Ce lundi 4 avril a débuté par une visite de la station d'épuration de Douai. La Communauté d'agglomération du Douaisis (CAD), qui a pour compétence la gestion des eaux pluviales et l'assainissement, entend agir en évitant une dégradation du milieu naturel et dans le respect de la réglementation. Une charte renouvelée tous les 5 à 6 ans et qui affirme : « La CAD veille à ce qu'écologie et économie aillent de pair en misant sur l'amélioration constante du service et de ses délégations. » L'objectif reste la pérennisation de la qualité du service public en évitant tout dysfonctionnement possible. En effet, la CAD délègue l'exploitation des réseaux d'assainissement et des stations d'épuration aux entreprises Véolia-Eau et Sogéa Nord Hydraulique (lire ci-contre). Pleinement partenaires, ces deux entreprises et la CAD concourent à l'exercice de cette mission d'assainissement par la réalisation d'audits internes croisés, d'échanges sur les réglementations en vigueur, de plans d'actions communs, de bilans annuels et des exercices de simulations de pollutions accidentelles.




Ainsi, Christian Poiret, président de la CAD, Michel Durousseau, vice-président délégué en charge des certifications et labellisations, Yves Bourgeois, directeur d'agence de Véolia-Eau et Alain Le Doeuff, directeur régional de Sogéa Nord Hydraulique, en apposant leurs signatures, s'engagent mutuellement dans une démarche de cohérence et de mise en oeuvre de moyens humains, matériels et organisationnels. Une démarche qui s'inscrit dans le cadre des certifications qualité ISO 9 001 et environnement ISO 14 001 des trois partenaires. Ce qui fait dire à Christian Poiret : « Je rêve de la certification de la CAD comme cela est le cas pour la ville de Lambres. Petit à petit, cela avance. » À la CAD, on aime aussi citer les aphorismes de Jacques Vernier, maire de Douai, pour illustrer le fonctionnement d'une station d'épuration, 4e site au nord de Paris en raison du volume des eaux usées qui y sont traitées, et qui n'a jamais défailli en 16 ans et demi de fonctionnement : « Quand un poisson meurt, il ne meurt qu'une fois. » • F. J.