Marquant sa volonté d’être une entreprise nationale modèle et pionnière dans ses activités, Afriquia SMDC place la qualité au cœur de ses priorités.
Que ce soit au niveau de l’organisation des métiers ou de la gestion des ressources humaines et des produits et services, la recherche continue de la qualité demeure le maître mot, comme l'explique son directeur général:
“Notre souci de la qualité ne date pas d’aujourd’hui. Nous devons régulièrement accompagner les mutations du secteur et de ce fait, opérer des changements majeurs dans notre gestion de la qualité.”
Said El Baghdadi, Directeur Général d’Afriquia SMDC.
Concernant l’approvisionnement qui constitue le premier maillon de la chaîne, Afriquia SMDC accompagne la stratégie nationale visant à mettre sur le marché des produits de plus grande qualité. Le plus souvent, l’entreprise exige de ses fournisseurs du gasoil 10 ppm, alors que l’Etat n’impose à l’approvisionnement que le 50 ppm.
Afriquia SMDC a systématisé ses mesures de prévention et de contrôle, depuis le déchargement du bateau jusqu’au réservoir du client.
La prévention étant la base de toute démarche qualité, l’entreprise a mis en place un système de scellement strict et inviolable de tous les contenants afin d’éviter que le produit ne soit infiltré par l’eau ou tout autre liquide. Sont concernés les bacs des dépôts de stockage en passant par les pipelines d’approvisionnement jusqu’aux citernes de transport.
Le circuit passé à la loupe par les experts
L’entreprise dispose de sa propre flotte de 200 camions citernes, ce qui conduit à une plus grande maîtrise de la chaîne. Après chaque “dépotage” (livraison) dans les points de vente, les citernes sont scellées et identifiées afin d’éradiquer toute erreur.
Des mesures d’accompagnement interviennent ensuite pour contrôler la qualité au niveau du circuit de distribution. Pour cela, Afriquia SMDC fait appel à trois intervenants. La première catégorie est celle des experts indépendants qui intervient au niveau du contrôle de qualité de la source d’approvisionnement.
Vient ensuite le laboratoire fixe d’Afriquia Salub. Unique en son genre au Maroc et équipé à la pointe de la technologie, ce laboratoire veille à analyser et attester la conformité des échantillons de produits qui lui parviennent de tous les points de contrôle. Ces derniers sont au nombre de 4: bateau, dépôts, camions et stations-service / consommateurs directs.
Après une certification ISO 9001 version 2000, le laboratoire Afriquia Salub s’est engagé dans une démarche d’accréditation ISO 17 025 version 2005 pour acquérir une reconnaissance internationale de la fiabilité de ses tests.
Programme d’investissement dans les laboratoires mobiles
Le dispositif de laboratoires mobiles constitue le troisième intervenant. Ces laboratoires ambulants effectuent des tournées selon un agenda prédéfini dans les stations afin de détecter les anomalies affectant les produits et intervenir en cas d’incident.
“Les laboratoires itinérants équipés sont une garantie supplémentaire de la qualité de nos produits. Nous avons commencé avec deux véhicules et nous sommes à une dizaine aujourd’hui, sachant que ce nombre est amené à augmenter afin de renforcer le contrôle dans les dépôts et pendant le transport de manière inopinée.”
Said El Baghdadi.
Implication des gérants et pompistes
Pour verrouiller le processus, l’entreprise veille à sensibiliser ses ressources humaines en contact direct avec le produit, en priorité les gérants des stations et les pompistes. A cet effet, elle a conçu des modules de formation spéciaux dans le cadre de l’Ecole de Formation Afriquia.
Afriquia veille à sensibiliser ses ressources humaines, en priorité les gérants des stations et les pompistes.
Par ailleurs, des moyens techniques sont alloués aux gérants des 420 stations afin de s’assurer de la qualité des carburants qu’ils distribuent à leurs clients. On peut citer notamment une pâte servant à la détection d’eau dans les produits livrés, mais aussi, dans les citernes de stockage.