Nouvelle réglementation sur l’attribution des étoiles hôtelières

Communiqué de presse
Publication : 15 / 05 / 2012
313 Consultations
Sur 18 000 hôtels français, 13 500 n’ont pas encore actualisé
leur classification ! L’échéance est fixée au 23 juillet 2012.


L’époque actuelle est propice aux réservations d’hôtels pour les prochaines vacances. En France, jusqu’en 2009, la qualité de l’hébergement retenu relevait parfois du jeu de hasard… Désormais, une réglementation impose une nomenclature nationale avant de pouvoir afficher des étoiles sur la devanture des hôtels. Plus de 240 points de contrôle doivent être vérifiés par hôtel, avant le 23 juillet 2012 !

Après cette date, seul le nouveau classement hôtelier fera foi. Les établissements ne pourront plus faire référence à leurs précédentes « étoiles ». Or, en France, 13 500 établissements n’ont pas actualisé leur classification. DEKRA Industrial accompagne les professionnels de l’hôtellerie dans cette démarche en proposant un outil d’auto-diagnostic gratuit sur www.classification-hoteliere.com

Procédure de classement, avant…
En France, depuis 1986, aucune réforme n’avait été menée sur l’attribution des étoiles hôtelières. De plus, à l’origine, l‘obtention initiale d’une étoile n’était pas toujours synonyme de qualité des prestations… Aujourd’hui, la nomenclature vise à mettre le client au centre du système.

Avant 2009 (date d’entrée en vigueur de la classification actuelle), la procédure de classement était initialement formulée par l’exploitant auprès du Préfet du département où était installé l’établissement. La décision de classement était donc prise par arrêté du Préfet, après l’avis d’une commission départementale.

Planifiée par le ministère du Tourisme et mise en place fin 2008 ; la demande d’examen suite au nouveau classement est basée sur le volontariat. Ceci explique sans doute pourquoi sur les 18 000 hôtels français concernés, seuls 4 500 ont fait la démarche alors que l’échéance est prévue pour le 23 juillet 2012.




Concrètement qu’est-ce qui change ?
1 - L’audit de classement est désormais confié à des cabinets accrédités. Ceci dans le but de permettre de revaloriser les établissements hôteliers français afin de rendre une meilleure visibilité au grand public.

2 - La démarche de classement est désormais à la charge de l’hôtelier.

3 - L'attribution des étoiles sera révisée tous les cinq ans avant la date anniversaire du dernier classement. Cette régularité permettra également, d’être en meilleure adéquation avec d’autres destinations touristiques internationales.

4 - Le dernier point important de cette nouvelle règlementation est la création d’une cinquième étoile au classement. Les établissements les plus prestigieux pourront en bénéficier s’ils proposent davantage de services tels que : une conciergerie étendue, personnel polyglotte, chambres spacieuses, connectivité informatique…


Le risque du déclassement

« Cette réforme a pour but principal de permettre à la France d’être à la hauteur de sa réputation d’excellence »indique Laurent Sénéchal, responsable Développement Assistance Technique et Innovation « De fait, pour les hôteliers indépendants, l’enjeu de ce classement est crucial et la pression accrue ».

Pour assurer la réussite de l’audit et ainsi éviter le déclassement de leurs établissements, ces professionnels du tourisme peuvent réaliser un auto-diagnostic préalable à l’aide d’outils sur Internet. C’est pourquoi, DEKRA Industrial propose gratuitement un outil d’auto-diagnostic sur www.classification-hoteliere.com

Une pré-analyse qui peut se révéler fort utile compte tenu des délais. En effet, « nous ne sommes plus qu’à trois mois de l’échéance, or la majorité des hôtels en France a déjà trop tardé, souligne Laurent Sénéchal. Nous nous attendons dans lessemaines à venir à une forte recrudescence des demandes d’audits. ».


Partout en France

Organisme indépendant, DEKRA Industrial réalise des missions de contrôle technique deconformité à la réglementation en vigueur, en phase de réception ou d’exploitation. Grâce à son réseau d’agences réparties sur l’ensemble du territoire et à son organisation en structures spécialisées, DEKRA Industrial est en mesure d’intervenir rapidement partout en France.




Source PROFILE PR