Comment survivre à deux patrons à la fois ?

Article
Publication : 14 / 06 / 2012
53 Consultations
Votre entreprise a adopté une organisation matricielle et vous vous retrouvez avec deux supérieurs?? Voici quelques conseils pour gérer cette situation parfois complexe.

Bienvenue dans la matrice?! La matrice?? C’est ce mode d’organisation, de plus en plus répandu, qui fait dépendre les cadres de plusieurs patrons. Ainsi, le responsable RH d’une usine devra, à certains moments, rendre des comptes à son supérieur opérationnel (le directeur de l’établissement) et, à d’autres, à son patron fonctionnel (son n?+?1 du département RH, le DRH France). Thomas, informaticien dans une importante société de communication, s’est ainsi retrouvé écartelé entre son directeur de site, à Rennes, qui lui demandait de gérer au quotidien la maintenance informatique du bâtiment, et le directeur informatique France, basé à Paris, qui lui avait confié une mission de sécurisation du réseau. Résultat, Thomas était débordé en permanence. Pour ne pas subir, en de telles circonstances, vous devrez imposer certaines règles. Et mettre en place une stratégie à même de satisfaire vos deux patrons tout en préservant votre emploi du temps.

Réunissez-vous à trois pour?établir une feuille de route

Avec deux patrons, impossible d’évoluer dans le flou?: vous devez connaître les priorités de chacun. «Organisez une réunion avec vos deux chefs en même temps, préconise Ricardo Croati, dirigeant de France Training (formation professionnelle) . Définissez ensemble votre feuille de route, les objectifs à atteindre, votre planning…» Ils pourront ainsi se rendre compte de ce qu’implique, en termes de charge d’activité, le fait d’avoir deux supérieurs. «Et vous éviterez de vous retrouver avec deux fois plus de travail», conclut Ricardo Croati.

Si l’on vous confie un projet au long cours, n’hésitez pas à les solliciter tous les deux pour une «conf call» mensuelle. En prenant les devants, vous éviterez les télescopages d’emploi du temps (une réunion stratégique au siège quand vous êtes en déplacement…), et prouverez que vous êtes impliqué et savez créer des liens entre les entités dirigées par vos patrons.

Analysez leurs personnalités respectives pour vous y adapter


Qui dit deux chefs dit deux personnalités et deux manières de travailler. A vous de les cerner pour fonctionner au mieux avec chacun. «L’un peut être dans le contrôle permanent tandis que l’autre vous laissera autonome, analyse Ricardo Croati. Au premier, envoyez des e-mails réguliers, des comptes rendus, des rapports intermédiaires et, s’il est loin, téléphonez-lui souvent. Au second, ne communiquez que les éléments stratégiques, sous peine de le déranger.»

Cette relation tripartite nécessite un grand sens de l’équilibre et de la diplomatie. Car l’un des deux peut finir par se lasser de vous partager. Ce fut le cas de ce directeur d’usine d’un grand groupe automobile. «L’un?de ses managers avait été choisi comme correspondant qualité de l’entreprise, raconte Jean-Pierre Testa, responsable de l’offre management des équipes à la Cegos. Or cette mission le contraignait souvent à s’éloigner de l’usine. Le directeur du site a fait un jour une crise d’autorité, en lui reprochant ses absences et en lui rappelant qu’il était son chef direct.»

«Face à une telle situation, misez sur le dialogue et appliquez la méthode DESC», préconise Philippe Tramond, dirigeant de Pilotis et Centoridep (formation professionnelle) . Dans un premier temps, demandez à votre chef de vous décrire (D) ce qu’il attend de vous. Exprimez (E) ensuite ce qu’il vous est possible d’accomplir, avec des arguments précis. Et, si vous lui opposez un refus, proposez-lui des solutions de remplacement (S). Enfin, concluez (C) en reformulant les engagements pris afin d’éviter tout malentendu.




Source Capital.fr