Le Groupe Cegos et l’Ecole des Mines de Paris signent un accord de partenariat

Communiqué de presse
Publication : 08 / 11 / 2007
1318 Consultations
Première concrétisation : le lancement d’un Executive Mastère Spécialisé « Management QSE
(Qualité Sécurité Environnement) et Développement Durable ».

Le Groupe Cegos, leader européen de la formation professionnelle et l’Ecole des Mines de Paris, une des plus grandes écoles d’ingénieurs en France, ont décidé de se rapprocher afin d’étendre leurs activités de formation continue en synergie.

Cet accord s’inscrit dans la stratégie de Cegos de développer des partenariats exclusifs avec des Universités et des Grandes Écoles : Université Paris-Dauphine, Reims Management School, Grenoble Ecole de Management ou encore Supélec.

« Cet accord avec l’une des plus prestigieuses écoles françaises vient renforcer la stratégie de partenariats ambitieuse que nous avons mise en place il y a quelques années. Avec ce Mastère particulièrement innovant, nous répondons aux attentes de décideurs qui placent aujourd’hui l’environnement et ses enjeux au centre de leur stratégie », explique Jacques Coquerel, Président du Groupe Cegos.

Il entre également dans la stratégie de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris de développer son activité dans la formation tout au long de la vie. Le nouvel accord constitue, pour l’école, une occasion privilégiée d’étendre son réseau de partenaires industriels et académiques.

Création d’un Mastère Spécialisé Management QSE et Développement Durable.

La création d’un Mastère Spécialisé Management QSE et Développement Durable constitue la première étape de cette démarche. Conscients qu’aujourd’hui les questions environnementales font partie intégrante de la stratégie industrielle, les deux partenaires ont conçu cette formation pour permettre aux participants d’acquérir, au-delà des notions scientifiques et techniques fondamentales, les compétences managériales indispensables dans le cadre de leurs responsabilités.

Cette formation diplômante accréditée par la Conférence des Grandes Ecoles conçue, développée et produite en collaboration par les deux partenaires, s’adresse aux futurs directeurs QSE, aux responsables qualité, sécurité ou environnement désirant élargir leur champ de compétences, aux professionnels du conseil et aux cadres dirigeants convaincus du caractère stratégique des questions environnementales, de sécurité et de qualité et de développement durable.

L’approche QSE et Développement Durable différemment

Cette formation de pointe se distingue notamment par :

- la synergie entre deux organismes reconnus qui se complètent

- une pédagogie active comprenant des cas concrets, des visites, des travaux de groupe et des témoignages de professionnels

- une alternance entre l’enseignement théorique (en présentiel et en e-learning) et pratique (réalisation d’une mission opérationnelle en entreprise)

- un titre accrédité par la conférence des Grandes Ecoles

La première promotion débutera les cours en mars 2008. L’enseignement théorique se déroule sur 12 mois en temps partagé avec deux sessions de 2 ou 3 jours par mois.

La Cegos, créée en 1926, est aujourd’hui le leader européen de la formation professionnelle. Le Groupe Cegos a réalisé en 2006 un chiffre d’affaires de 165,6 millions d’euros, dont 30 % à l'international. L’expertise de ses consultants recouvre tous les domaines du management et du développement des

compétences : ressources humaines, management et leadership, performance et organisation, efficacité individuelle et collective, marketing et commercial, management de projet, déploiement de grands dispositifs de formation en France et à l’international, ...

En 2006, la Cegos a formé en France et à l’international plus de 175.000 stagiaires. La Cegos emploie 1.200 collaborateurs dont 700 consultants. Elle dispose d’un réseau de 10 filiales à l’international : Allemagne, Chine, Espagne, Grande-Bretagne, Hongrie, Italie, Portugal, Pologne, République Tchèque, Suisse.

L’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris a été fondée en 1783 à l’époque où l’industrie de haute technologie par excellence était concentrée dans l’exploitation des mines. Elle a formé dès l’origine des ingénieurs capables de résoudre des problèmes de sécurité des mines, de planification économique et d’enjeux stratégiques. Les compétences de l’Ecole ont suivi ensuite le développement de l’industrie : elle enseigne aujourd’hui dans les principaux domaines techniques que ce soit l’énergétique, le génie des procédé, le génie des matériaux, l’informatique, les mathématiques appliquées mais aussi la gestion scientifique ou l’économie industrielle, et bien sûr l’environnement.

Grâce à sa formation pluridisciplinaire, l’Ecole continue de former des ingénieurs généralistes de très haut niveau – 150 ingénieurs sortent chaque années avec le diplôme d’ingénieur de l’ENSMP – et son savoirfaire s’est étendu aux formations de 3e cycle : elle délivre en moyenne chaque année 100 diplômes de doctorats et plus de 200 diplômes de mastères spécialisés accrédités par la Conférence des GrandesEcoles. Elle est installée au 60 Boulevard Saint-Michel en bordure du Jardin du Luxembourg au coeur du Quartier Latin.




Source indiceRH