Email
Mot de passe
PANIER
Aucun document.

Est-ce que la cartographie des processus est un document obligatoire ?

La cartographie des processus n’est pas une obligation de la norme ISO, la seule obligation est « l’identification des processus », pouvant très bien se formaliser par une simple liste. (Dans l’idée).
Dans le principe il en est tout autre, il ne suffit pas de lister les processus pour obtenir un niveau de maturité suffisant et pour que leur application soit possible dans de bonnes conditions.

Il est en effet nécessaire de bien modéliser les processus « ensemble » et chaque processus de manière individuelle.

Attention en revanche à ne pas perdre de vue l’objectif principale de l’établissement d’une cartographie qui est « la communication ». Pour cela elle doit être aussi simple que possible.

Une représentation faisant apparaître un réseau très/trop détaillé est à proscrire, elle entraînerait un effet rebutant pour le personnel et n’aurait donc aucun intérêt.

S’il s’avère que la cartographie doit nécessairement être complexe pour bien appréhender le fonctionnement et les interactions (cas de structures volumineuses avant des processus complexes) alors il est préférable d’utiliser des outils informatiques de modélisation.