Vous souhaitez publier une actualité, un communiqué de presse, une proposition d'emploi ou une autre information ?
Actualité
Société SQLI, bientôt première SSII française à être certifiée CMMI 5
Communiqué de presse
Publication : 09 / 04 / 2008
1843 Consultations
D'ici à la fin de l'année, toutes les services SQLI commercialisés au forfait obtiendront ce niveau de garantie de qualité.
« Ca fait six ans que nous travaillons sur le CMMI », se rappelle Eric Chanal (*), directeur du programme CMMI (Capability Maturity Model Integration) au sein de SQLI. Le CMMI est un ensemble de procédures et de bonnes pratiques qui garantissent la maturité des processus de développement et de suivi de projet. Il est divisé en cinq niveaux. « Beaucoup de sociétés peuvent se contenter d'un niveau 3 qui donne pas mal de stabilité sur les projets. Mais, même si nous avions de bonnes performances au niveau 3, nous avions encore trop d'écarts sur certains projets. Le niveau 5 offre la rigueur d'évoluer dans un écart type très réduit. Par exemple, nous savons désormais que si nous consacrons tel pourcentage de temps à faire des tests unitaires, nous aurons tel taux de défauts au final sur l'application », explique Eric Chanal. Le niveau 5 permet à SQLI d'avoir une meilleure prédictibilité sur les délais, le budget et le périmètre des projets.
D'ici à la fin de l'année, quatre sites de la SSII, Toulouse, Lyon, Paris et Méditerranée, devraient recevoir l'évaluation niveau 5 de CMMI, et l'ensemble des agences devraient être certifiées d'ici à 2009, et ce sur l'ensemble des services sous forme de forfaits proposés par la SSII. « Cela concerne 50 % de notre chiffre d'affaires, soit 125 000 jours/homme », détaille Eric Chanal. En France, seul IBM disposerait de ce niveau de certification, mais sur une partie de son activité.
Un budget de 6 millions d'euros sur six ans
Les gains quantitatifs sont tangibles pour la SSII : « Les écarts constatés entre nos estimations de budget en début de projet et le budget réellement engagé sont inférieurs à 4%. Les prévisions de délais sont quant à elles fiables à 100 % (*) », assure Eric Chanal. D'autres gains sont aussi à attendre : « La certification CMMI 5 a un fort impact au niveau du recrutement. Nos futurs collaborateurs savent qu'ils pourront progresser dans un environnement très performant. De même pour les équipes qui viennent nous rejoindre lorsque nous rachetons des sociétés », poursuit le directeur du programme. Des gains qui sont aussi le résultat d'un investissement conséquent : environ un million d'euros par an.
Dans le monde des certifications de procédures, CMMI côtoie ISO 9001. Un choix que n'a pas fait SQLI, pour l'instant. « La certification ISO 9001, on le ferait plus par rapport à des exigences clients. En revanche pour la maturité de nos procédures, on préfère, et de loin, CMMI 5. ISO 9001 se préoccupe beaucoup de la qualité de la documentation. Tandis que dans les procédures CMMI on s'attache aussi à la compréhension des processus par l'équipe, estime Eric Chanal, et puis le CMMI à l'avantage de procéder par niveau, et de s'adapter à la structure de l'entreprise. Ce qui est moins lourd à mettre en oeuvre que ISO 9001. »
De son travail sur le CMMI, SQLI a également décidé de proposer une solution logicielle, IdeoProject, qui permet d'accompagner les entreprises clientes qui souhaitent déployer le CMMI. Il faut dire que SQLI possède toutes les ressources nécessaires en interne puisque la SSII a racheté deux spécialistes du domaine : Alcyonix (*) et Urbanys. Ces deux entreprises effectuent des évaluations CMMI pour le compte du Software Engineering Institute, SEI, l'organisme de certification CMMI officiel.
(*) Article rectifié le 2 avril 2008 : plusieures coquilles ont été corrigées dans l'article, (Eric Chanal et non Channal, Alcyonix et non Alcyonnix), ainsi qu'une erreur. En effet, nous avons inversé les gains du passage au CMMI 5. Pour SQLI, c'est l'écart entre les estimations de budget et le budget réellement engagé qui est inférieur à 4 %.