Saint-Tropez - Usine des torpilles : agir pour un meilleur respect de l'environnement

L'usine des torpilles, installée depuis le début du XXe siècle, a marqué les générations d'habitants du golfe de Saint-Tropez et même certains des élus présents lors de la cérémonie. : Photo Luc Boutria
La DCNS de Saint-Tropez a rejoint hier le club très fermé des entreprises certifiées ISO 14 001.
Comptant parmi les 130 000 sociétés distinguées à travers le monde, le directeur de l'usine des torpilles Michel Eymard prouve, par cette norme, qu'il valorise le management environnemental. Et ce, tant sur les efforts faits pour limiter les effets nuisibles des activités de l'établissement sur la nature que sur la protection de l'environnement.
Le directeur justifie cette démarche par une volonté ancienne : « le groupe s'était déjà lancé, il y a 15 ans, dans un processus de management de la qualité certifié par la norme ISO 9000 et nous avons voulu continuer d'agir pour la protection du golfe. »
Reçu des mains du directeur régional de l'AFAQ-AFNOR*, Pascal Paris, le certificat est le symbole d'une nouvelle tendance : « aujourd'hui, un chef d'entreprise ne peut pas être un responsable inculte en matière d'impact de ses activités sur l'environnement. »
Et si la France se place au 10e rang mondial en nombre d'entreprises certifiées - un « retard considérable » - le vice-président de la CCI du Var, Philippe Bartier, considère que cette mise aux normes ISO est « la preuve qu'environnement rime avec performance et que la DCNS est aujourd'hui un modèle pour les autres entreprises du Var. »
Un fort engagement
Amorcée en 2006, cette démarche de normalisation a tant concerné la réalisation de travaux sur le site que les efforts faits en matière de formation du personnel.
Un engagement fort a donc été pris sur le tri des ordures. Une plateforme de gestion des déchets banals et dangereux a été ainsi créée, pour un montant de 200 000 e. Elle comporte différentes bennes, compacteurs, fûts et points de collectes de différents résidus, dont certains sont valorisés.
Le personnel a également été formé, notamment au tri des déchets.
Élément le plus visible des plaisanciers et riverains, la zone du bord de mer a été réaménagée.
Une volonté particulière de surveillance des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) a également été exprimée. Ces équipements pouvant présenter des dangers pour la santé, la sécurité ou la salubrité publique doivent obtenir une autorisation préfectorale suivant la gravité des dangers ou inconvénients qu'elles peuvent présenter.
La DCNS en utilise neuf dont deux sont directement liées à l'activité industrielle du site. Parmi d'autres actions, les cuves de stockage du fioul ont été changées et les transformateurs contenant des PCB démantelés au profit des convertisseurs de tension secs.
Tous ces efforts produits tant du côté de la direction que celle des employés semblent porter leurs fruits puisque, selon une étude interne, 81 % des employés de la DCNS estiment travailler sur un site respectueux de l'environnement. Un reflet des préoccupations contemporaines.laura fournier
*Association Française pour l'Amélioration et le management de la Qualité - Association Française de Normalisation.
Var-Matin