Vous souhaitez publier une actualité, un communiqué de presse, une proposition d'emploi ou une autre information ?
Actualité
Transition vers la norme ISO 9001:2008
Article
Publication : 25 / 08 / 2008
2394 Consultations
L'ISO (Organisation internationale de normalisation) et l'IAF (Forum international de l'accréditation) ont convenu d'un plan de mise en œuvre pour assurer une transition en douceur vers la certification accréditée selon la norme ISO 9001:2008, la dernière version de la norme la plus utilisée dans le monde pour les systèmes de management de la qualité (SMQ).
Comme les plus de 17000 normes de l'ISO, la norme ISO 9001 est périodiquement examinée pour s'assurer qu'elle reflète l'état de la technique et il est alors décidé de confirmer, d'annuler ou de réviser le document.
ISO 9001:2008, qui devrait être publiée avant la fin de l'année, remplacera la version de l'an 2000, qui est appliquée par des organismes du monde économique et du secteur public dans 170 pays. Bien que la certification ne soit pas une exigence de la norme, les SMQ d'environ un million d'organismes ont été audités et certifiés selon ISO 9001:2000 par des organismes de certification indépendants (désignés «organismes d'enregistrement» dans certains pays).
ISO 9001:2008La certification ISO 9001 est souvent utilisée dans le secteur privé et le secteur public pour accroître la confiance dans les produits et services fournis par des organismes certifiés, entre partenaires dans les relations interentreprises, pour la sélection des fournisseurs dans les chaînes d'approvisionnement et pour l'habilitation à répondre aux appels d'offres de marchés.
L'ISO est l'auteur et l'éditeur d'ISO 9001, mais n'effectue pas elle-même l'audit et la certification. Ces services sont réalisés indépendamment de l'ISO par des organismes de certification. L'ISO n'exerce aucun contrôle sur ces organismes, mais élabore des Normes internationales d'application volontaire pour les encourager aux bonnes pratiques dans leurs activités sur une base mondiale. Par exemple, la norme ISO/CEI 17021:2006 spécifie les exigences pour les organismes procédant à l'audit et à la certification de systèmes de management.
Les organismes de certification qui souhaitent accroître la confiance dans leurs services peuvent se porter candidats à une «accréditation» de leurs compétences par un organisme national d'accréditation reconnu par l'IAF. La norme ISO/CEI 17011:2004 spécifie les exigences pour la réalisation d'une telle accréditation. L'IAF est une association internationale dont les membres sont les organismes nationaux d'accréditation de 49 économies.
Le comité technique ISO/TC 176, Management et assurance de la qualité, responsable des normes de la famille ISO 9000, prépare un certain nombre de documents de soutien qui expliquent les différences entre ISO 9001:2008 et la version de l'an 2000, en donnent les raisons et la signification pour les utilisateurs. Une fois approuvés, ces documents seront placés sur le site Web de l'ISO - probablement en octobre 2008.