Actualité

Le Développement Durable dans le monde du vin Castel confirme une orientation d’avenir

Article
Publication : 02 / 05 / 2011
430 Consultations
Depuis le début des années 1990, Castel s’est attaché à mettre en place des Systèmes de Management de la Qualité (SMQ) dans tous les établissements de sa branche vin. L’efficacité de cette démarche a d’ailleurs été reconnue dès 1998 à travers l’obtention de la norme ISO 9002 par six des principaux sites du groupe, puis à travers celle des normes ISO 9001, IFS, BRC, HACCP, ECOCERT et NOP.

Cette culture d’entreprise tournée vers la qualité façonne depuis plus de vingt ans les habitudes de l’ensemble des collaborateurs de Castel. C’est elle qui a permis à toute la branche vin de bénéficier d’un terrain particulièrement fertile à la promotion et à la mise en œuvre des principes du respect de l’environnement, et plus généralement du Développement Durable.

Pour appuyer cette priorité commune et lui donner plus de moyens de se traduire concrètement, la direction de Castel a décidé au début de l’année 2010 de créer le poste de responsable national du Système de Management Environnemental (SME). Elle réaffirme ainsi la place centrale qu’occupe le Développement Durable dans la stratégie de toute la branche vin, au niveau national comme régional. Ce poste, directement rattaché à la direction générale, a été confié dès sa création à Alexis Raoux, présent dans le groupe depuis 2007.

Une mission d’envergure de la vigne à la commercialisation

La mission première d’Alexis Raoux est de décliner à l’échelle nationale les engagements environnementaux qui sont communs à l’ensemble de la branche vin. Cette mission implique donc un important travail de coordination des différents établissements de Castel et, en premier lieu, la constitution d’une grande base de données centralisant toutes les informations concernant le respect de l’environnement qui étaient auparavant traitées par chaque département qualité.

Outre l’élaboration de cette base de données environnementale, qui permet à la direction de décider des orientations à prendre en fonction de la stratégie générale du groupe et de ses impératifs économiques, la mission d’Alexis Raoux est d’encourager les actions déjà mises en place et de développer les bonnes pratiques existantes. Trois séries d’objectifs chiffrés, concernant les consommations d’eau, d’énergie et la gestion des déchets, seront ainsi fixés dans le courant de l’année.

Dans les vignobles :

- Étendre l’application des principes de l’agriculture raisonnée acquis depuis 2007, en continuant de réduire les intrants phytosanitaires et en optimisant la gestion des effluents et des itinéraires empruntés par les véhicules.

- Permettre à chaque propriété de viser la certification Terra Vitis, garantissant une viticulture durable. Après l’ensemble des vignobles Castel en Muscadet en 2008 et le Domaine de la Clapière en 2010, deux propriétés de Bordeaux devraient d’ailleurs être certifiées cette année.

Dans les établissements Castel en région de production :

- Poursuivre l’amélioration des performances environnementales qui ont déjà conduit certains sites à réduire de 15% leur consommation électrique, de 50% leur consommation d’eau et à revaloriser plus de 50% de leurs déchets.

- Les accompagner dans la maîtrise des critères d’obtention de la norme ISO 14001, reconnaissant la performance du système de management environnemental.

- Développer la Recherche & Développement sur de nouvelles techniques plus écologiques, comme la récupération d’air chaud, la mise en place de circuits d’eau fermés ou encore l’utilisation de substances de filtration entièrement naturelles.

Par ces mesures, Castel répond également aux exigences grandissantes des distributeurs en termes de respect de l’environnement.

Le groupe mène par ailleurs de nombreuses actions en partenariat avec des institutions nationales et régionales. Il travaille notamment en étroite collaboration avec le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) sur la mise en place d’un système de management environnemental collectif. Le groupe pilote dont il fait partie rendra ses conclusions à la fin du printemps.

À propos de la branche vin de Castel
Créée en 1949 à Bordeaux par neuf frères et sœurs, Castel est une entreprise familiale qui, depuis plus d’un demi-siècle, consacre toute son expertise et son énergie au rayonnement du vin français à travers le monde.
Sous l’impulsion de Pierre Castel, son président fondateur, le groupe est progressivement devenu le premier producteur de vins en France et en Europe. En 60 ans, Castel a en effet su développer un savoir-faire unique dans tous les métiers du vin. De la propriété à l’embouteillage, en passant par la récolte, la vinification et l’élevage, il maîtrise la qualité de ses vins à chaque étape de leur élaboration, de la vigne au verre.
Fort de plusieurs Châteaux de renom, Castel est aujourd’hui un groupe international, présent dans plus de 130 pays.
Plus d’informations sur : www.groupe-castel.com.