Vous souhaitez publier une actualité, un communiqué de presse, une proposition d'emploi ou une autre information ?
Actualité
Yoplait, une entreprise indépendante à taille humaine
Interview
Publication : 15 / 06 / 2009
2302 Consultations
Marque historique au rayonnement mondial, Yoplait n'en est pas moins une entreprise à taille humaine qui compte 3200 salariés au niveau mondial, dont 1300 en France. N°2 sur les produits ultra-frais, elle est sur un secteur très compétitif. Francine Fontaine, Directrice des Ressources Humaines du Groupe, revient sur l'histoire de la marque, son développement et sa politique de recrutement.
Votre activité a été fondée sur le modèle d'une coopérative il y a 45 ans...
Yoplait est né en 1964 d'un regroupement de six coopératives laitières. Nous avons d'ailleurs toujours un engagement durable auprès des producteurs laitiers tout en ayant une orientation marché pour faire face à la concurrence. Aujourd'hui, la marque compte 1300 salariés en France sur un siège, trois sites de production (sur Le Mans, à Monéteau près d'Auxerre, et à Vienne au sud de Lyon), quatre plates-formes logistiques (Le Mans, Argenteuil, Givors et Toulouse) et un centre de recherche et développement produits. Au niveau international, ce sont cinq filiales dans le monde, et des franchisés-partenaires dans 45 pays.
Plus de 15 000 pots consommés chaque minute dans le monde, comment la marque s'est-elle développée ?
Le développement de Yoplait est marqué par des innovations dites de rupture comme par exemple l'invention du Yop en 1974, dans les années 90, invention des Petits Filous tub's et création du concept Panier, ou encore dans les années 2000, le Calin. Plus récemment nous avons lancé Dizzy, le premier yaourt à boire pétillant.
Yoplait s'est également lancé à l'international dans les années 70 sur un modèle économique particulier : nous avons proposé à des coopératives laitières étrangères ou à des opérateurs industriels notre savoir-faire et de commercialiser leur lait à travers nos produits et notre marque. C'est un système de franchises. Cela nous a permis un développement au rayonnement international qui fait que la marque Yoplait est aujourd'hui n°2 mondiale sur les produits ultra-frais et n°1 mondiale sur les yaourts aux fruits.
Quels métiers trouve-t-on chez Yoplait ?
Parmi les métiers traditionnels, on trouve des ingénieurs en recherche et développement, des fonctions production et maintenance, ingénierie, qualité, logistique, marketing, achats, finance, commercial, systèmes d'informations, juridique, RH, soit un panel très large de métiers.
Quels sont vos projets en matière de recrutement pour 2009 ?
Nous recrutons au niveau de la France environ une soixantaine de personnes par an en moyenne, avec une proportion importante pour la fonction commerciale.
Vous recherchez des comptes-clés magasins, en quoi consiste le poste ?
Le compte-clé magasin est un véritable conseil auprès de ses clients, en contribuant à l'atteinte de ses objectifs. Il est responsable de négocier et animer efficacement des plans d'affaires annuels pour ses clients (analyse catégorielle du rayon, part de marché valeur, marge).
Il peut par la suite évoluer au siège comme category manager (proposition de gammes de produits selon typologie des magasins clients), comme manager régional des ventes (négociation et encadrement) ou encore comme compte-clé national (négociation).
Quel type de profils recherchez-vous ?
Nous recherchons des profils commerciaux de niveau Bac+4 à Bac+5, qui ont idéalement une première expérience réussie de négociation des plans d'affaires de deux à trois ans. Parmi les qualités : la confiance en soi, l'esprit initiative, une orientation performance, le sens de l'écoute, du service, de l'aptitude à convaincre... Nous recherchons des personnes capables de travailler dans un univers très concurrentiel. Chacun peut le constater par lui-même : le rayon des produits frais est toujours plein de nouveautés et constitue un secteur très compétitif. Il faut donc avoir le sens du challenge, de l'optimisme et de la persévérance.
Votre politique de ressources humaines est centrée sur le développement des compétences...
La politique RH de Yoplait est en phase avec sa stratégie. L'entreprise mise beaucoup sur ses marques piliers, des valeurs sûres, qu'elle améliore sans cesse pour être compétitive. Nous cherchons des personnes rapidement opérationnelles et qui ont un savoir faire.
Ainsi, nous proposons à nos collaborateurs des responsabilités plus importantes que celles qu'ils auraient à un même poste dans une autre entreprise. En travaillant chez nous, les personnes ont donc une vision complète et très large de leur fonction.
Comment intégrez-vous vos nouveaux collaborateurs ?
Nous n'embauchons pas que des débutants mais beaucoup de personnes ayant une première expérience. Nous nous concentrons particulièrement sur l'intégration de ces personnes, qui arrivent avec une autre culture d'entreprise. Nous veillons à bien leur faire comprendre l'identité de Yoplait et ses objectifs via des programmes d'intégration personnalisés (rencontre avec leurs interlocuteurs au sein de l'entreprise, visite des sites de production...) et des formations transversales du type connaissance de l'entreprise (où tous les métiers sont présentés) ou de management qui font découvrir aux nouveaux collaborateurs l'organisation de Yoplait et son fonctionnement.
Yoplait vient de remporter le Trophée Qualiweb 2009 de la meilleure relation client online, pouvez-vous nous en dire plus ?
Le client étant au coeur de toutes nos activités, c'est tout naturellement que nous sommes très attentifs à ses retours. Mais cette relation qualité, nous l'avons également mise en place au niveau du recrutement : nous répondons très rapidement aux personnes qui postulent aux offres d'emplois en ligne. Le Trophée Qualiweb ayant testé plus de 300 sites Internet, nous sommes donc fiers de cette récompense.