Actualité
La faculté des sciences de la Catho décroche le label ISO 9001
Communiqué de presse
Publication : 04 / 05 / 2010
239 Consultations
C'est une première dont la Catho n'est pas peu fière, ...

même si Thérèse Lebrun, sa présidente, tout en disant sa grande satisfaction, a rappelé, lors d'un débat organisé mercredi pour marquer l'événement, qu'elle souhaitait, avant tout, « travailler aussi avec pragmatisme ».

Engagée depuis deux ans dans un processus de labellisation, la Faculté libre des sciences et technologies (FLST) vient d'obtenir la certification ISO 9001 très officiellement délivrée par l'AFNOR (Association française de normalisation). Il s'agit bien d'une « démarche d'amélioration continue », ont expliqué les responsables de la faculté, essentiellement dédiée aux étudiants mais aussi aux entreprises et destinée à « fluidifier l'ensemble des fonctionnements ».

Concrètement, les vingt-cinq indicateurs sur lesquels l'audit a été mené concernent aussi bien la réussite aux examens que l'accès aux salles de travail, aussi bien l'organisation des enseignements que la gestion des emplois du temps, à ce stade, « tout le monde au sein de la faculté étant concerné ».

Les retours de taux de satisfaction après questionnaires ont bien donné lieu à des appréciations diverses : « Peut mieux faire » quant aux locaux, au matériel ou à l'organisation ; « grande satisfaction » des chefs d'entreprises qui accueillent des stagiaires (150 par an) ou pour la qualité des enseignements.

Valable trois ans

La certification ISO 9001 est valable trois ans, contrôlée une fois par an par l'AFNOR, les contrôleurs étant, eux-mêmes, certifiés... « Il y a une grande avancée, explique Caroline Bourel, responsable qualité à la faculté des sciences et techniques, les demandes des étudiants peuvent réellement être prises en compte et pas rangées dans des tiroirs, les entreprises peuvent avoir des étudiants adaptés au monde du travail. »

J.-M. D.