Actualité
Le retour en force du prépresse, DLW passe avec succès la certification PSO délivrée par L'UGRA
Communiqué de presse
Publication : 25 / 05 / 2010
278 Consultations
Le 17 mars, l'UGRA a certifié l'entreprise DLW, second acteur prépresse indépendant à obtenir la certification PSO en France et le troisième en Europe.

DLW, situé à Paris, s’est imposée parmi les principaux acteurs indépendants dans le domaine du prépresse. (Maquette – Exécution – Mise en page – Photogravure)
Son cœur de métier, c’est la «Production» publicitaire Média/Hors média. DLW propose à ses clients une expertise permettant de garantir la qualité de production sur l’ensemble de la chaîne.
« Avant la mise en œuvre de PSO, les procédures étaient très différentes. Avec PSO, nous offrons maintenant aux donneurs d’ordres, une assurance qualité incontestable sur leurs produits imprimés, grâce à la standardisation» juge maxime Dumesnil, responsable chez DLW.
La standardisation, instrument stratégique pour le succès économique.
Les standards génèrent de gros avantages économiques. En Allemagne, la somme des bénéfices tout confondu a été estimée à plus de 16 milliards d’Euros par an. (source Ugra)

La manière dont sont produits les fichiers joue un rôle déterminant dans la qualité de la production finale de l'imprimé. En effet, lorsque les fichiers sont exécutés aux standards requis, les imprimeurs sont :
- Assurés de la qualité des données qu’ils reçoivent, permettant ainsi des calages beaucoup plus rapides (+ 30% environ).
- Assurés de réductions conséquentes de la gâche papier de l’ordre de -40% et des économies d’encre allant de -5 à -25%.
Globalement, c’est aussi de l’énergie en moins consommée par les presses, pour le développement durable, c’est encore un bon point !
La valeur ajoutée de l’entreprise étant la « professionnalisation » des flux de la chaîne de production, les techniques mises en œuvre permettent aussi de produire de la valeur pour le donneur d’ordre et l’agence :
- Obtention d’une « assurance qualité » sur leur produit fini.
- Les créations sont respectées et la gestion des flux se fera avec le moins de perte de valeur possible.
- Les déplacements à l’imprimerie pour valider le BAT ne deviennent plus nécessaires.
- Aucun retard n'est subi pour la livraison des imprimés, les refaites deviennent obsolètes…
Multipliez cela au travers des nombreux documents que vous imprimez, et les économies potentielles sont alors apparentes.

Grâce à la certification PSO, DLW garantit à ses clients le respect des normes ISO du process graphique, facteur clef pour assurer la communication technique et qualitative dans des flux de données dématérialisées.
Par ailleurs, d’après M. Dumesnil, la tendance actuelle des annonceurs de vouloir «dissocier» la partie production des agences de création évolue rapidement. «Ce qui conduit à cela, c'est le désir d’avoir une nouvelle opportunité de mener leur politique d’éco-responsabilité, d'obtenir une transparence des prix entre les agences et leur fournisseurs, et de tirer parti des bénéfices à travailler avec une agence dont le prépresse est son cœur de métier, car le cœur de compétences des agences n'est pas la production, ce n'est pas ce qu'elles font tous les jours. Les agences jouent toujours un rôle, celui de valoriser les produits aux travers de créations.» explique M. Dumesnil.
«Nous voulons que les annonceurs puissent «dissocier» la production publicitaire de leurs agences, et centraliser l'exécution ou la photogravure sur une seule source pour arriver à des bénéfices significatifs. Cette évolution s'inscrit dans notre recherche permanente de valeur ajoutée pour nos clients déclare Maxime Dumesnil.
DLW a été accompagnée par Universel Couleurs pour préparer ses process et mettre à niveau les connaissances des collaborateurs de l'entreprise en vue du passage de la certification.
Nous avons trouvé dans l'accompagnement d'Universel Couleurs une très grande expertise technique, pédagogique, et une vision transversale de la chaîne. Déclare Maxime Dumesnil. Et il ajoute, «leur accompagnement nous a permis d'intégrer et de mettre en œuvre très rapidement les normes ISO du process graphique. De plus, leur indépendance et leur engagement auprès des entreprises de la branche est un critère qui nous a séduit ».
A propos de DLW
Acteur de la chaîne de production graphique, DLW travail dans le secteur de la Production Publicitaire Média/Hors média. Située entre les agences, les donneurs d'ordre, et les acteurs de production, DLW propose à ses clients une expertise permettant de garantir la qualité de production sur l'ensemble de la chaîne.
Les clients de DLW utilisent les services de l'entreprise, pour le prépresse (Maquette – Exécution – Mise en page – Photogravure – retouche d’images) mais aussi, la gestion de capital iconographique (Digital Asset Management) avec l’élaboration de flux de production automatisés, la gestion de la couleur, et normalisation des données selon les standards internationaux.

Contact DLW :
Maxime DUMESNIL.
Tél : 01 42 66 57 39
Fax : 01 42 66 45 57.

12 Rue de Castellane
75008 Paris.

Mail : [email protected] . Site Web : www.dlw.fr

À propos d'Universel Couleurs
Structure de conseil et de formation spécialisée dans l'optimisation industrielle de la couleur, Universel Couleurs accompagne les entreprises du secteur graphique dans la recherche de valeur par l'intégration de méthodes et technologies.

Universel Couleurs travaille sur 3 axes avec ses clients : la maîtrise de la valeur et de la qualité, le contrôle de la supply chain couleur, et l'accompagnement technique de stratégie de différenciation.
Les missions d'Universel Couleurs s'articulent autour d'une solide base technique et scientifique, d'une pédagogie adaptée et de techniques de gestion de projet.
Les interventions d'Universel Couleurs se composent de modules de conseil, (audit, schéma de process, accompagnement à la mise en œuvre, rédaction de procédure et cahier des charges) et de modules de formation (base de la couleur, gestion de la couleur, formulation d'encre, normes et standards du process graphique, sécurisation des flux).
Depuis 2001 Universel Couleurs a mené plus de 300 projets d'optimisation industrielle, avec des gains permettant des retours sur investissement de 3 à 6 mois.
Universel Couleurs est certifié par l'UGRA pour accompagner les entreprises dans leur démarche de certification PSO.


Contact Universel couleurs :
Yann Neymarc.
Tél : 04 78 50 81 01
Fax 04 78 50 81 01;

29 quai Jean-Jacques Rousseau
69350 La Mulatière.

Mail : [email protected] ; Site web : www.universelcouleurs.com