LE Comité Français des Tests Logiciels fait le point et compte
au 1er janvier 2011 plus de 1600 examens de Testeurs certifiés en France
Aux côtés de l'ISTQB, qui revendique 155 000 testeurs au niveau mondial
Quatre mois avant la 3e Journée Français des Tests logiciels qui se tiendra à Paris en avril prochain, le Comité Français des Tests Logiciels (CFTL) fait le point et compte 6 sociétés accréditées pour la formation (Acial, Altran, EGL, Kereval, Knowledge Department, PS_Testware ) et plus de 1600 examens de testeurs certifiés en France (chiffres au 1er janvier 2011).
Ces 12 derniers mois, ce sont près de 450 testeurs qui ont ainsi été certifiés en France sur les 3 niveaux de certification (Fondation, Avancé et Expert).
Représentant l'ISTQB en France, le CFTL est chargé de promouvoir et de superviser les différents examens. L'association accrédite également, en toute indépendance, les formateurs et organismes, et conçoit les examens de certifications. Parallèlement, l'ITSQB, (International Software Testing Qualifications Board), revendique, à ce jour plus de 155 000 testeurs certifiés dans 47 pays, contre 130 000 en janvier dernier.
« Depuis la création du CFTL en 2004, nous nous efforçons de sensibiliser le marché aux problématiques des défauts logiciels, à travers l'organisation de conférences, l'élaboration et l'enrichissement de programmes de formation et de sessions d'examens. Nous proposons également un événement dédié, la Journée Française des Tests Logiciels, dont nous célèbrerons en avril prochain la troisième édition, forts du succès de l'édition 2010, illustrant l'intérêt croissant des entreprises pour la qualité des logiciels et des SI. » commente Bernard Homès, Président du CFTL.
D'après le Cabinet Pierre Audoin Consultants, les services de tests représentent en France près de 500 millions d'euros aujourd'hui et devraient peser environ 100 milliards d'euros à l'échelle mondiale, à l'horizon 2014. Longtemps vécu comme une contrainte dans les développements, le test logiciel s'impose de plus en plus comme un levier de performance face au risque de défaut logiciel, fortement préjudiciable aux entreprises. Le test représente entre 30% et 50% du coût du développement logiciel. L'industrialisation des tests est devenue l'une des priorités des Directions Informatiques. Le marché des tests logiciels progresse donc à un rythme soutenu et en France comme en Europe, les éditeurs et les SSII traduisent un engouement certain pour ce secteur.
« Le développement de notre Association traduit parfaitement la progression constante du secteur des tests logiciels en France. A quelques mois de l'organisation de notre prochaine JFTL, nous sommes très confiants quant à son succès, au regard du soutien que nous ont d'ores et déjà témoigné des entreprises de référence, telles que Microsoft, HP, Open, Sopra, PS_Testware, Neotys, Acial, Scopteam, CAST, Kalistick, Infotel, EGL, Smartesting, Cognizant, Dalisys, Hardis, Wipro et Altran, illustrant ainsi la montée en puissance de cette problématique au cœur de la stratégie des entreprises. » conclut Bernard Homès.
Conscient des enjeux du développement de filières dédiées, le CFTL multiplie les interventions de ses experts auprès des universités et de certaines grandes écoles, à l'instar de son action menée dernièrement auprès des étudiants de dernière année de l'Ecole des Mines d'Alès.
Zoom sur la prochaine Journée Française des Tests Logiciels : rendez-vous le 5 avril prochain à Paris
Fort du succès rencontré par la précédente édition de la Journée Française des Tests Logiciels (JFTL) 2010, qui avait rassemblé 300 participants représentant 140 sociétés, le Comité Français des Tests Logiciels (CFTL) prépare l'organisation de la JFTL 2011, qui se tiendra à Paris le 5 avril prochain. L'organisme recrute depuis fin octobre les entreprises sponsors apportant leur soutien à ce rendez-vous incontournable des tests logiciels. Dans le cadre de la préparation de cette manifestation, qui ne s'inscrit pas dans une logique commerciale, puisque ses bénéfices sont destinés à financer les activités de l'Association, et à promouvoir en France et à l'étranger les bonnes pratiques du test logiciels, le CFTL tient à la disposition des exposants et sponsors potentiels, un dossier complet sur son site Internet www.cftl.net, comportant notamment une grille détaillée des différents niveaux de sponsoring proposés et tarifs associés.
Cette Journée est également sponsorisée par les media suivants : 01 Informatique, Best Practices, DSIsionnel, IT expert, Qualité Références, etc.
A propos du CFTL
Association Loi 1901 créée en 2004, le CFTL a pour vocation de représenter en France l'ISTQB® (International Software Testing Qualifications Board), qui revendique plus de 155 000 testeurs certifiés dans 47 pays au 1er janvier 2011. A ce titre, le CFTL développe et fait administrer les examens, accrédite en toute indépendance les formateurs et organismes de formation et participe aux activités de l'ISTQB®. Le comité a pour mission d'améliorer le professionnalisme et la compétence des testeurs, par des examens de certification objectifs et conçus indépendamment. Au 1er janvier 2011, le CFTL a certifié plus de 1150 testeurs (plus de 1600 examens) sur les trois niveaux de certification (Fondation, Avancé et Expert), ce qui en fait le Premier schéma de certification de testeurs en France . Pour plus d'informations : www.cftl.net