Actualité

Le comité français des géosynthétiques appuie sa démarche qualité avec l'ASQUAL pour le développement de la certification des géosynthétiques

Communiqué de presse
Publication : 02 / 02 / 2011
67 Consultations
(gras]Quelques donneurs d'ordre et utilisateurs témoignent


Le Comité Français des Géosynthétiques (CFG) soutient
l'ASQUAL dans le développement de la certification des géotextiles, des géomembranes, des applications de soudage et de la responsabilité de chantier.

En tant qu'association Qualité à but non lucratif, l'organisme certificateur ASQUAL est responsable de l'ensemble de l'application du règlement technique, de l'organisation et de la gestion de l'ensemble des contrôles, puis de l'attribution des certificats de qualité « Géotextiles Certifiés », « Géomembranes certifiées » et « Certification de services ». Son accréditation COFRAC (Comité Français d'Accréditation) atteste de l'indépendance, de la compétence et de l'impartialité nécessaire au bon fonctionnement de ce système. L'ASQUAL regroupe les utilisateurs, producteurs et organismes techniques en charge de proposer les certifications répondant aux besoins « terrain » des acteurs du marché.

L'association a pour mission de participer à la promotion de la qualité et de la certification des produits et des services dans l'ensemble des activités géosynthétiques. A ce titre, elle négocie et met au point en amont les critères permettant de définir et de mesurer les performances recherchées, et intervient régulièrement en tant qu'interlocuteur privilégié des pouvoirs publics. En aval, elle vérifie et valide la conformité et l'application de ses référentiels sur le terrain.

« La promotion de la qualité, de la conception du produit à la pose, est solidement ancrée dans la réflexion du Comité Français des Géosynthétiques, depuis de longues années.
Le CFG est pour nous un véritable partenaire qui nous épaule dans la politique de développement et dans la promotion de nos certifications. ». commente Robert Biguet, Directeur de l'ASQUAL. « Une grande partie des donneurs d'ordre sont engagés dans une démarche Qualité et ont parfaitement intégré l'importance d'une certification en cas de litige. Par ailleurs, la certification est aujourd'hui exigée sur de nombreux marchés publics. Les succès que connaissent aujourd'hui les certifications de l'ASQUAL, sont liés à la confiance accordée par les acteurs du marché aux producteurs, entreprises et laboratoires, notamment grâce aux comités techniques et à la qualification d'entreprises d'application lancée en 2009. » ajoute Robert Biguet.

« La certification qualitative ASQUAL a été mise en place pour répondre au développement de l'utilisation de produits de plus en plus techniques sur le marché. Soucieux de la Qualité de leurs produits, nos professionnels ont très tôt pris conscience de la nécessité de la mise en place d'un processus de valorisation de la qualité. » déclare Yves Durkheim, Vice-Président du CFG. « L'ensemble de la communauté Géosynthétique est fortement impliqué dans la certification et dans ses évolutions. Au fil des années, nous avons vu cette implication se renforcer. Nous souhaitons marquer fortement notre soutien au développement de la certification, comme en témoigne la création d'un espace dédié à la certification ASQUAL sur notre nouveau site Internet. » conclut-il.

La Certification ASQUAL en Bref
La certification ASQUAL est une démarche volontaire qui vise à garantir la qualité pour les concepteurs et les utilisateurs de géosynthétiques. Les certifications et la qualification ASQUAL valorisent les performances des produits et l'ensemble de la politique Qualité des entreprises.

La demande est faite par l'entreprise auprès de l'organisme certificateur. Ce dernier fait réaliser un audit et des tests rigoureux par un laboratoire d???essais, accrédité par le COFRAC, en application du Référentiel. Le certificat est alors délivré si les contrôles répondent aux critères retenus.

Quelques chiffres
En 2011, l'ASQUAL compte 138 sociétés certifiées :
- 25 sociétés du secteur des géotextiles,
- 17 sociétés du secteur des géomembranes,
- 66 sociétés du secteur du soudage,
- 30 sociétés impliquées dans la responsabilité de chantier.

La répartition des certifications délivrées est la suivante :

- Géotextiles : actuellement environ 200 produits sont certifiés, correspondant aux principales familles présentes sur le marché,
- Géomembranes : 60 géomembranes font l'objet d'une certification dans les principales familles chimiques du marché,
- Soudage : 350 certificats ont été délivrés à 65 entreprises d'application de géomembranes dans les différentes familles de géomembranes aujourd'hui certifiées,
- Responsabilité de chantier : 84 certificats ont été délivrés à ce jour.

La qualification des entreprises constitue un élément fondamental pour attester de la compétence et du professionnalisme des entreprises d'application de géomembranes et de la présomption de leur capacité à réaliser une prestation technique dans cette activité.
Très sélectifs, les critères retenus prennent en considération tant les aspects techniques, qu'organisationnels et administratifs.

Rappelons que dans le cadre de sa démarche globale de Qualité, le Comité Français des Géosynthétiques organisera à Tours, du 22 au 24 mars prochains, les Rencontres Géosynthétiques 2011, qui constituent la manifestation francophone de référence, et couvrent toutes les utilisations actuelles de ces matériaux, dans les domaines du génie civil et de la protection de l'environnement.

Une table ronde, animée par E. Manier (SNCF), sera consacrée à la certification ASQUAL dans le cadre des Rencontres, le jeudi 24 mars. Elle sera introduite par une présentation intitulée : « La certification, une solution pour mieux maîtriser la qualité de mise en oeuvre des géomembranes », présentée par Jean-Louis Mahuet (Egis Rail). C. Bloquet (SITA) et R. Biguet (ASQUAL) participeront également à cette table ronde.


La parole a quelques utilisateurs de la certification :



ARCADIS Ingénierie - Thierry gisbert - Directeur Métier Environnement
« Agissant en qualité de maître d'œuvre, nous comptons parmi nos clients les principaux grands groupes industriels et également des communautés de communes, administrations et collectivités locales. Si certains secteurs ont aujourd'hui parfaitement intégré l'importance d'exiger l'utilisation de produits certifiés sur leurs chantiers (dans les métiers du stockage des déchets par exemple), il est évident qu'il reste encore du chemin à parcourir pour convaincre de nombreux secteurs moins sensibilisés, où la politique de limitation des coûts prime encore sur un véritable engagement dans une démarche Qualité.»

EGIS RAIL - Jean-louis Mahuet - Animateur du réseau etanchéité du groupe egis
« Spécialisés dans l'ingénierie des transports ferroviaires, Egis Rail et l'ensemble des filiales du Groupe Egis, font depuis de nombreuses années la promotion de l'ASQUAL. En tant que prescripteurs pour les marchés publics, nous nous appliquons à spécifier les certifications de produits et de services dans la rédaction de nos cahiers des charges et nous faisons de la certification une Exigence. Dans un environnement technique en constante évolution et qui doit faire face à une réglementation européenne rigoureuse, le secteur de l'ingénierie a tout intérêt à se donner des garanties de sécurité, tant au niveau de la conception des produits que dans la qualité d'exécution ou de mise en œuvre. »


SNCF - Direction de l'Ingénierie - Hubert Giraud - Département Etudes de Lignes. - Division Etudes Générales et Projets - Responsable Métier Géotechnique Terrassement
« Nous considérons la certification ASQUAL comme un gage de qualité et d'homogénéité pour des produits issus d'une même production. Nous nous y référons dans le cadre de projets de terrassements en génie civil, en infrastructure de lignes nouvelles ou bien en réaménagement de lignes existantes. De manière générale, nos prescriptions de produits certifiés sont bien appliquées en séparation de matériaux et, en particulier, sur les structures d'assises. Une démarche auprès des professionnels de terrain serait nécessaire

afin de clarifier les différences entre la certification ASQUAL et le marquage CE qui ne sont pas toujours bien perçues. Des dérives sont aujourd'hui à déplorer, les exigences de qualité du marquage européen n'étant pas comparables à celles de la certification ASQUAL beaucoup plus stricte. Des efforts restent à faire sur ce point, c'est indéniable. »



Société EMTA - Christophe Cauchi - Direction Pôle Stockage France
« Filiale de la société SARP Industrie, EMTA est spécialisée dans le stockage et le traitement des déchets dangereux. A ce titre, nous sommes en relations régulière avec les principaux fabricants et poseurs de géosynthétiques auprès desquels nous exigeons la certification ASQUAL, qui représente la garantie d'un minimum technique, en termes de qualité et de savoir-faire pour l'entreprise. Dans le domaine du stockage des déchets, nous ne pouvons être dans la demi-mesure et le marché est bien sensibilisé : l'exigence de qualité est au cœur de toutes les étapes de nos chantiers. Nous ne travaillons donc qu'avec des produits et des entreprises certifiés. »


SITA France - Carole Bloquet - Direction Technique - Responsable Environnement Qualité et Innovation
« Filiale de Suez Environnement, SITA France est spécialisée dans la gestion globale des déchets. A ce titre, nous exploitons 71 installations de stockage en France métropolitaine et dans les DOM-TOM. Très exigeants en termes de qualité, nous avons très tôt mis en place un accord cadre avec nos fournisseurs de géosynthétiques afin de sélectionner des produits référencés, cadrer la mise en oeuvre de ces produits et ainsi aider nos exploitants. La certification ASQUAL est pour nous aujourd'hui un pré-requis a minima, cependant, si un grand nombre de produits sont certifiés ASQUAL, cela reste encore insuffisant : tous les produits nécessaires à nos installations ne sont pas couverts par la certification. Certaines familles de produits sont encore peu ou pas représentées. Par ailleurs, nous estimons qu'un renforcement des contrôles telle que la fréquence des audits usines dans le cadre de l'ASQUAL ne pourraient que tirer la certification vers le haut. Si le secteur du stockage des déchets est finalement assez bien informé, on pourrait attendre de la certification qu'elle soit plus visible, notamment auprès des collectivités locales et des bureaux d'études. »



À propos du Comité Français des Géosynthétiques
Le Comité Français des Géosynthétiques a été créé en 1977 pour faciliter la communication entre le monde de l'industrie (producteurs de géosynthétiques et/ou centres de recherches textiles) et le monde du génie civil (bureaux d'études, maîtres d'œuvre, centres de recherche en géotechnique, entreprises).

Cette « société savante » rassemble les personnes physiques et morales intéressées au développement des géosynthétiques (géotextiles - géomembranes et produits apparentés) dans tous les domaines, notamment leur production et leur diffusion, la conception et l'étude des ouvrages.

Le CFG compte actuellement 110 membres, représentant tous les secteurs d'activités liés aux géotextiles, aux géomembranes et aux produits apparentés. Il a pour vocation de promouvoir les géosynthétiques et leurs applications au service de la communauté des producteurs et utilisateurs de géosynthétiques français et francophones.

En savoir plus : www.cfg.asso.fr



À propos de l'Association ASQUAL : « Le progrès par la Qualité certifiée »
Créée en 1983, l'Association ASQUAL est une association à but non lucratif, qui a pour mission de participer à la promotion de la qualité et à la certification des produits et des services. C'est un organisme impartial et indépendant, partenaire des acteurs des domaines des géosynthétiques, du textile et de l'habillement. L'ASQUAL a été créée par des Centres Techniques auxquels se sont joints le Comité Français des Géosynthétiques (CFG) puis, dans un second temps le Comité français des Agrotextiles (CF3A).

Basée à Paris dans le XIIIe arrondissement, l'Association compte 4 collaborateurs permanents.

En savoir plus : www.asqual.fr